> Actualités

Center Parcs : un accord unanime

Le 17/12/2010

Lors de la Commission Permanente du 16 décembre 2010, l’Assemblée Départementale a autorisé le Président du Conseil Général, Claude Bertaud, à signer le protocole d’accord avec le Groupe Pierre et Vacances SA pour l’installation d’un Center Parcs dans la

Depuis plusieurs mois, le Conseil Général et le Groupe Pierre et Vacances SA se sont rapprochés pour étudier l’implantation d’un Center Parcs sur les communes des Trois Moutiers et de Morton dans le nord de la Vienne.

Sur une superficie de 264 hectares, il comprendra 800 cottages, des équipements ludiques et sportifs, de restauration, des commerces et des services. Ce protocole d’accord précise le montage de l’opération :

  • le programme
  • les modalités de cession des terrains et de réalisation des constructions
  • les conditions économiques de mise en œuvre du projet, et notamment les engagements de Pierre et Vacances en matière d’emploi et de développement durable.

L’emploi :


Pierre et Vacances SA emploiera pour l’exploitation du site environ 600 collaborateurs, principalement recrutés au niveau local. L’objectif partagé sera d’atteindre 80% de contrats en CDI, 65% de contrats à temps plein, 85% de contrats pourvus par des résidents de la Vienne. Par ailleurs, 65% des contrats seront pourvus par des demandeurs d’emplois. De nombreux emplois seront également créés pendant toute la phase de travaux s’étendant de 2013 à 2015.

Le développement durable :


Le projet s’inscrit pleinement dans le respect des engagements des Grenelles de l’environnement I et II, et de la politique "développement durable" du Département de la Vienne. Par ailleurs, il sera conçu suivant des normes de qualité et de développement durable particulièrement innovante et notamment en anticipant la réglementation RT 2012 (sauf contraintes particulières).

Le calendrier :


Le calendrier prévisionnel de réalisation prévoit de 2010 à 2012, une phase d’autorisations administratives et de 2013 à 2015, une phase de travaux. L’ouverture du Center Parcs est envisagée au printemps 2015.

Donnez votre avis