Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

L’EHPAD d’Usson-du-Poitou inauguré

Le 17/12/2012

Jeudi 13 décembre, Bruno Belin, Premier Vice-Président du Conseil Général de la Vienne Chargé des Solidarités, Alain Fouché, Sénateur et Arnaud Lepercq, Conseiller Général de Gençay, ont inauguré la résidence La Nougeraie à Usson-du-Poitou.

Géré par la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité, l'EHPAD a été inauguré en présence de Jean-Michel Clément, Député de la Vienne, Michel Jarrassier, Maire d'Usson-du-Poitou, Jean-Michel Gernais, Directeur Général Adjoint de l'ARS Poitou-Charentes, Jean-Luc Petit, Directeur de Région de la Caisse d'Épargne Poitou-Charentes, Madame Astrid Boos, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité, Monsieur André Aoun, Directeur Général de la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité.

Un établissement pour personnes âgées dépendantes

La réhabilitation et l'extension de la résidence La Nougeraie, à Usson-du-Poitou, se sont achevées à l'issue de travaux comprenant la construction de deux ailes neuves et la rénovation complète de l'ancien bâtiment. La maîtrise d'ouvrage a été conduite par Habitat 86, délégué par Axentia, propriétaire des murs. Ces travaux ont permis d'augmenter la capacité d'accueil de 20 places. La résidence est habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale (19 places).

La résidence accueille désormais 95 résidents en hébergement permanent. 22 places sont dédiées à l'accueil des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Le dispositif est complété par 5 places d'accueil temporaire et 6 places d'accueil de jour.

Une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de salariés accompagne jour et nuit les résidents. Elle est composée d'infirmières, d'aides-soignantes, d'aides médico-psychologiques, d'agents des services hospitaliers, d'une animatrice, d'un musicothérapeute, d'une psychologue, d'agents administratifs.

Le financement, fruit d'un partenariat

La Nougeraie a nécessité un investissement immobilier de 9 274 044 € TTC. Le financement est réparti entre des subventions publiques : le Conseil Général de la Vienne, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, la Région Poitou-Charentes et l'État et une subvention privée : la Caisse de retraite du Régime Social des Indépendants.

L'investissement en équipement et mobilier s'élève à 1 904 404 € TTC et a été financé grâce à une subvention publique accordée par l'Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, d'un prêt par la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et de fonds propres de la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité.

La Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité

Reconnue d'utilité publique par décret en Conseil d'État en 2001, elle est le premier opérateur non lucratif pour l'accueil et l'hébergement des personnes âgées. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d'accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également près de 10 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d'aide-ménagère ou d'hospitalisation à domicile. La fondation est présente dans quarante-cinq départements en France et outre-mer.