Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

France - Chine : quels nouveaux partenariats ?

Le 05/09/2014

Véritable moment d’échanges et de réflexions, la conférence a réuni différentes personnalités, qui se sont exprimées sur les enjeux du partenariat entre les deux nations.

"65 entreprises de la Vienne ont des relations significatives avec la Chine" rappelle Jean-Pierre Raffarin, en introduction du séminaire annuel sur la Chine de la Fondation Prospective et Innovation qui s’est déroulé le 29 août au Futuroscope.

Le Conseil Général de la Vienne est quant à lui partenaire depuis 20 ans avec la province de Shenzhen sur différents axes de coopération (économie, éducation, formation, culture, sport, tourisme...)

"La stratégie de coopération internationale entre les deux pays doit reposer sur des besoins mutuellement avantageux et non sur un rapport de force", souligne l’économiste Jean-Paul Betbeze, "Il faut trouver un équilibre pour que le partenariat fonctionne". Un nouveau type de relations entre la Chine et la France doit ainsi émerger sur la base des principes de coopération d’égal à égal, de tolérance et de bénéfices mutuels tournés vers l'avenir.

Les deux pays devront apporter une contribution importante à la paix, à la stabilité et au développement du monde. Jean-Michel Sévérino, ancien Directeur Général de l’Agence Française de Développement estime notamment que la France et la Chine peuvent être partenaires en Afrique : "La France et la Chine ont un intérêt commun à la stabilité du continent africain". Il est incontestable que ces dernières années, la Chine a pris, en Afrique, une place nouvelle. Elle est devenue son 1er partenaire commercial, dépassant le volume du commerce franco-africain. La Chine a besoin de l’Afrique, notamment pour son marché, ses ressources naturelles et ses terres, mais pour cela elle doit s'allier à la France qui dispose d’accords de coopération.

Aussi, selon Enrique Baron Crespo, ancien Président du Parlement Européen, la Chine accorde également une grande importance à sa relation avec l’Union Européenne, tant dans le domaine politique que dans les domaines économiques et culturels et entend œuvrer au renforcement du partenariat global stratégique euro-chinois. On peut également citer l’intervention pertinente de Caroline Puel, journaliste et écrivain qui a axé son étude sur la société chinoise : "Les chinois ont cru en l’Europe avant que les européens y croient".

L'émergence de la Chine, comme 2e économie mondiale, a fait du pays un incontournable pour les grands groupes français. Une nouvelle étape des relations économiques a ainsi été franchie avec le développement de partenariats. Désormais, les Chinois ne sont plus seulement des clients, mais des partenaires égaux. Au delà des intérêts financiers, Jérôme Bédier, Secrétaire Général de Carrefour (70 000 collaborateurs et 240 hypermarchés en Chine) a insisté sur l’importance de l’aspect humain dans le partenariat "Le temps est un allier dans la création de partenariat. Il permet de tisser une relation de confiance". Enfin, selon Jean-Dominique SénardPDG de Michelin (4 usines et 8 000 employés en Chine) : "La Chine a besoin de la technologie, elle a toujours un temps d’avance". A ce titre, l'entreprise accueille cette année et pour la 3e fois le Challenge Bibendum Michelin 2014 à Chengdu (capitale du Sichuan, dans l’ouest de la Chine).

Livres :

  • « Les trente glorieuses chinoises, de 1980 à nos jours », Caroline Puel aux éditions Perrin, Tempus
  • « Le temps de l’Afrique », Jean-Michel Severino aux éditions Odile Jacob

La Fondation Prospective & Environnement

La Fondation créée en 1989 par René Monory, ancien ministre et François Dalle, ancien président de l’Oréal, fête cette année son 25e anniversaire. Présidée actuellement par Jean-Pierre Raffarin, la fondation nourrit le débat sur la place de la France dans le monde de demain. Ses thèmes de prédilection sont l’émergence de l’Asie, la coopération avec l’Afrique ou encore la compétitivité.

Depuis 2004, la Fondation réunit chaque été au Futuroscope un très large public pour analyser la place croissante de la Chine dans le monde. Le colloque, organisé en partenariat avec le Conseil Général de la Vienne se consacre essentiellement à faire avancer l’adaptation de la France à son environnement international et à stimuler un esprit de renaissance.

Toutes les informations : www.prospective-innovation.org


Donnez votre avis