> Actualités

Un village d’enfants dans la Vienne

Le 15/09/2014

Vendredi 12 septembre 2014, Action Enfance et le Conseil Général de la Vienne ont posé la 1ère pierre du futur Village d’Enfants de la Fondation, à Monts-sur-Guesnes.

Le 11ème Village d’Enfants de la Fondation accueillera, dès juin 2016, 48 enfants et jeunes confiés par les services de l’ASE du Département de la Vienne. Le Village sera composé de bâtiments communs et de 8 maisons d’habitation pouvant loger chacune 6 enfants. Les maisons s’articuleront toutes autour du même concept mais auront, chacune, une décoration personnalisée.

Aussi, afin de favoriser le partage du quotidien entre les enfants et leurs éducateurs, les maisons, dessinées par l’agence d’architecture CREA’TURE, ont été conçues de plain-pied. Ce nouveau Village aura également la particularité de mettre à disposition des jeunes un espace de vie en semi-autonomie, proposant des conditions de vie proches de celles qu’offrent un appartement en colocation et permettant de se préparer, en douceur, à la vie après le placement.

Jean-Pierre Conquet, Président d’Action Enfance, Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne, Bruno Belin, Premier Vice-Président du Conseil Général de la Vienne, Président de la communauté de Communes du Pays Loudunais et Maire de Monts-sur-Guesnes, ainsi que Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Vice-Président du Sénat et Sénateur de la Vienne, étaient présents, pour la pose de la 1ère pierre.

Agrandir l'image Le futur village d'enfants à Mont-sur-Guesnes

Les Villages d’Enfants

A mi-chemin entre une famille d’accueil et un établissement de type foyer, les Villages d’Enfants offrent les moyens de grandir et de se reconstruire dans un cadre rassurant. Les frères et sœurs grandissent ensemble, dans un espace sécurisé mais ouvert sur l'environnement. La vie de chaque maison est fondée sur le partage du quotidien en petit effectif avec un nombre limité d’éducateurs familiaux.

La Fondation Action Enfance

En France, depuis plus de 55 ans, Action Enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, elle leur offre un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société. Actuellement, 14 établissements accueillent près de 700 enfants et jeunes, dont environ 550 en Villages d’Enfants.

Toutes les informations : www.actionenfance.org

L’ASE dans la Vienne, en chiffres

334 assistants familiaux accueillent de façon permanente des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur famille. 2/3 des enfants placés par l’ASE sont accueillis chez des assistants familiaux et 1/3 en établissements. En 2013, le Conseil Général a consacré 40 millions d’euros à la protection de l’enfance.

En savoir plus sur l'ASE

Donnez votre avis