Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Rendez-vous autour de la lecture

Le 18/09/2014

La Bibliothèque Départementale de la Vienne renouvelle l’opération « Lire en Vienne » du 17 septembre au 19 décembre 2014.

127 rendez-vous, programmés dans 72 lieux de lecture du département invitent les habitants, toutes générations confondues, à  découvrir ou redécouvrir les bibliothèques de la Vienne.

Comme chaque année, qualité et gratuité sont au rendez-vous de "Lire en Vienne" avec toujours une grande diversité de propositions : rencontres littéraires, spectacles, animations, expositions… Avec un objectif : la diffusion du plaisir et du savoir dans ces lieux de lecture.

La Bibliothèque Départementale invite

Des rencontres littéraires sont proposées cette année par la BDV en étroit partenariat avec les bibliothèques qui les accueillent. Le fil rouge s’intitule "Des écrivains curieux de leurs contemporains" :

  • David Vann "Goat Mountain" et "Dernier jour sur terre" : médiathèque de Ligugé, mercredi 17 septembre.
  • Maylis de Kerangal "Réparer les vivants" : médiathèque de Civaux, lundi 22 septembre.
  • Marie-Sabine Roger "Trente six chandelles" : bibliothèque des Ormes, jeudi 6 novembre.
  • Michel Sapanet "Chroniques d'un médecin légiste" : bibliothèque de Lhommaizé, vendredi 14 novembre.
  • Lola Lafon "La Petite communiste qui ne souriait jamais" : bibliothèque de Nieul L’Espoir, mercredi 19 novembre.

Focus sur la grande guerre

En cette année de commémoration des Deux Guerres, "Lire en Vienne" a programmé de nombreux moments d’évocation, des plus classiques aux plus originaux :

  • expositions, lectures et conférences sur la condition des femmes pendant cette période : Marie Claude Albert à Luchapt le samedi 11 octobre et Isabelle Soulard, à Champagné Saint Hilaire, le vendredi 7 novembre.
  • « Le chemin des âmes » par la Cie de la Trace, adaptation d’un roman de Joseph Boyden sur cette période, en avant-première à la bibliothèque de Gençay, le samedi 18 octobre.
  • Martine Laffon lève un voile sur une histoire oubliée de la grande guerre, celle des 140 000 chinois recrutés pour l’effort de guerre et la reconstruction de la France, à Coussay-les-Bois, le samedi 11 octobre.

Des spectacles pour les familles

Comme chaque année, des moments privilégiés sont réservés aux familles pour se retrouver et nourrir la complicité entre les générations. Quelques exemples de spectacles :

  • "Les Pomponnettes" par la Cie Tête de Linotte, à Chalandray
  • "Bascule et la Grenouille à grande bouche", spectacle adapté aux enfants malentendants par la Cie les Ailes de Mademoiselle, à Chasseneuil, Chauvigny et Savigné
  • "La potion magique de Georges Bouillon" revisité par la Cie de l’Arbre Potager, à Mignaloux et Saint Gervais les Trois Clochers

Des moments pour nourrir l'imaginaire

La littérature jeunesse est représentée par Katherine Ferrier et ses bandes dessinées de la série "Hôtel étrange" ainsi que Laurent Audouin avec sa petite détective Mirette. Ils animeront des ateliers dans les bibliothèques de Bonnes, Couhé et Vivonne.

"Lire en Vienne" sera clôturé, le 19 décembre, à la médiathèque de Neuville par une rencontre avec Etienne Davodeau, auteur et illustrateur de bande dessinée si talentueux pour mettre en scène la fragilité de notre vie quotidienne.

 

Retrouvez le programme complet sur www.bdv.cg86.fr ou sur la page Facebook Lire en Vienne

Maurice Ramblière, Vice-Président du Conseil Général, Chargé de la Culture, Francine Jourdain, Directrice de la BDV et Patricia Jaunet,  Responsable de la programmation de "Lire en Vienne", présentait l'édition 2014, mardi 16 septembre dernier.

La Bibliothèque Départementale de la Vienne

La BDV, service de lecture publique du Conseil Général, a pour mission de favoriser l’accès à la lecture des habitants et d'aider les communes de moins de 10 000 habitants à créer ou faire fonctionner une bibliothèque.via Internet, au logiciel utilisé par la Bibliothèque Départementale.

A noter : 2 nouvelles bibliothèques ouvriront leur portes à l’automne : Savigny l’Evescault et Tercé. Cette dernière propose tout au long de la journée d’inauguration le 22 septembre un bouquet d’invitations : spectacles, lectures et des ateliers pour enfants animés par la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes.

Donnez votre avis