Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Maud Fontenoy, marraine du Village Flottant

Le 19/09/2014

La navigatrice a accepté de devenir l'ambassadrice du dernier-né des projets touristiques du département.

Maud Fontenoy apprécie ce genre d'initiative et particulièrement celles qui œuvrent pour la protection de l'environnement et qui engagent une démarche positive pour l'écosystème. C’est ainsi tout naturellement qu'elle a accepté de devenir marraine de ce site écotouristique unique en Europe ! La Vienne ne lui est d'ailleurs pas tout à fait inconnue puisque la porte-parole du Réseau Océan Mondial pour les océans a participé à la naissance de l'attraction "Le 8e continent", lancée en 2008 au Futuroscope.

Le Village Flottant de Pressac est une référence en matière d’écotourisme aussi bien dans son concept que dans son mode de gestion "raisonnée" :

  • production d’énergie par panneaux photovoltaïques,
  • éclairage des cabanes par panneaux solaires,
  • mise en place de composteurs pour les déchets ménagers,
  • parking végétalisé,
  • utilisation de matériaux traditionnels et écologiques,
  • alimentation locale et de saison…

Le Village Flottant œuvre également pour la protection et la sensibilisation à la faune, flore et biotopes en partenariat avec la LPO de la Vienne, notamment par la mise en place de nichoirs sur les cabanes flottantes et l'installation de panneaux pédagogiques et ludiques au sein du parc.

Jean-Pierre Raffarin, ancien 1er Ministre, Vice-Président du Sénat, Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne, Roland Debiais, Vice-Président du Conseil Général de la Vienne et Maire de Pressac, Alain Fouché, Conseiller Général de Chauvigny, Sénateur, François Georges, Président d’Acapace, ont eu le plaisir d'accueillir, mercredi 17 septembre 2014, cette femme d'exception au Village Flottant de Pressac.

Le Village Flottant de Pressac

Au sein d’un espace naturel préservé, propice au ressourcement et à la découverte, une vingtaine de cabanes flottantes et des équipements de loisirs intégrés à la nature, accueillent le public en quête d’insolite, d’expériences sensorielles et de dépaysement.

En savoir + : "Le 1er Village Flottant de France sera à Pressac"

Ouvert depuis le 12 juillet 2014, le parc dresse déjà un bilan exceptionnel avec près de 100% de taux d'occupation cet été et connaît un vif succès auprès des premiers hôtes.

Toutes les informations : www.village-flottant-pressac.com

 

Donnez votre avis