> Actualités

Schéma Départemental de l’Eau

Le 14/10/2014

Pour la première fois en France, toutes les dimensions liées à l'eau sont traitées par ce schéma, avec l'ensemble des acteurs.

Le Schéma Départemental de l'Eau a pour objectif de donner une vision commune et partagée de l’ensemble des enjeux de l’eau dans la Vienne, pour les 10 à 15 prochaines années.

Il s'agit de déterminer des priorités d’actions pour concilier tous les usages, mieux partager la ressource, reconquérir la qualité de l’eau et protéger la santé des habitants.

Le projet consiste donc à faire ressortir de grandes orientations dans les différents domaines (eau potable, milieux aquatiques et assainissement) pour trouver l’organisation la plus adaptée à la réalité des territoires.

Le calendrier

L’étude, d’une durée d’au moins 16 mois, se compose de 4 phases :

Phase 1 : état des lieux et diagnostic

Phase 2 : définition et évaluation des scénarios, identifications des priorités d'actions

Phase 3 : élaboration de programmes d'actions sur 10 à 15 ans

Phase 4 : suivi et évaluation de la politique de l'eau

Un projet collaboratif

Le Conseil Général de la Vienne et l’Etat co-pilotent l’élaboration du Schéma Départemental, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, afin d'assurer une politique de l’eau efficiente à l’échelle du département. Cette démarche partenariale est novatrice et unique en France car elle traite l’ensemble du cycle de l’eau.

De par son territoire et ses compétences en développement et en aménagement du territoire, le Conseil Général assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

En effet, depuis de nombreuses années, le Conseil Général est engagé dans une politique de l’eau volontaire. Il met en place des politiques locales complémentaires déclinant les enjeux des SDAGE. Il apporte également un appui technique et financier pour l’alimentation en eau potable, l’assainissement et les milieux aquatiques.

A ce titre, le Conseil Général est le prinicipal partenaire financier avec l’Agence de l’Eau au côté des maîtres d’ouvrage (60 millions d’euros investis par le Conseil Général entre 2004 et 2013).

La réalisation du Schéma Départemental de l’Eau est également co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire (usagers, gestionnaires, financeurs et services de l'État) :

  • Les Comités thématiques assurent le suivi de chaque thématique et sont force de propositions,
  • Le Comité de pilotage examine, amende et valide les rapports d’étude et les propositions des Comités thématiques.
  • Le Comité technique restreint réalise le suivi technique et financier de l’étude, examine les rendus du prestataire. Il fait le lien entre les différents Comités thématiques et de pilotage.

Donnez votre avis