> Actualités

MECAFI se sent pousser des ailes

Le 22/10/2014

La PME de Châtellerault, spécialisée dans le secteur aéronautique, ouvrira fin 2015 un nouveau site de production sur le Viennopôle René Monory.

MECAFI rencontre depuis cinq ans une croissance exponentielle. Elle a notamment décroché cette année de nouveaux contrats pour développer et produire, pour la SNECMA, une partie des pièces constitutives du moteur d'avion LEAP. Le Président Directeur Général, Sylvain Accorsini, a donc décidé de créer un nouvel outil de production, afin d’honorer son carnet de commandes qui lui assure plusieurs années d’activité.

Le 3e site de production de l’entreprise, ouvrira au cours du dernier trimestre 2015 sur le Viennopôle René Monory à Châtellerault, pôle d’activités créé par le Conseil Général de la Vienne. Le futur ensemble, dédié à la production d’aubages pour les moteurs d'avions, en particulier le nouveau moteur LEAP, se composera d’un bureau d’études et de divers ateliers de production (usinage, soudure, collage, assemblage). Il emploiera une centaine de personnes.

Un partenariat public / privé exemplaire

La SEML Patrimoniale de la Vienne, conformément à sa vocation, financera l'investissement à hauteur de 7 millions d’euors. En contrepartie MECAFI versera, pendant près de 12 ans, un loyer à la SEML. Ce montage permet à l’entreprise de continuer à investir dans de nouveaux équipements industriels.

La réalisation globale du bâtiment, d'une superficie de 8 700 m² a été confiée à la société ETII (Poitiers) à travers un Contrat de Promotion Immobilière.


Présentation 3D du nouveau site de production (© MECAFI)

Chargement ...

 

+ Infos sur Mecafi

  • Création : 1993
  • Chiffre d’affaires (CA) : 26 M€ en 2013
  • Nombre de salariés : 216
  • Pourcentage du CA dédié à l’aéronautique : 90 %
  • Part de Recherche et Développement : 20 % du CA

 

La SEML Patrimoniale de la Vienne

Créée le 25 novembre 2010 et présidée par Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne, la SEML Patrimoniale de la Vienne finance des opérations d'immobilier d'entreprises au sein du département. Sont associés au capital, le Conseil Général de la Vienne (80%), la Caisse des Dépôts et Consignations (15%), les Communautés d’Agglomérations de Grand Poitiers et du Pays Châtelleraudais (5%).

 

Donnez votre avis