> Actualités

Le Département primé pour son projet éducatif

Le 24/01/2013

Le Prix 2012 de l’Agence 2e2f a été décerné au Conseil Général de la Vienne pour son projet éducatif européen Comenius Regio.

Mené dans le cadre du programme Comenius Regio par le Conseil Général de la Vienne et son partenaire autrichien le Land de Styrie, le projet "Entrepreneurial bridges" concerne une EEP mise en place au Lycée du Dolmen à Poitiers, intitulée "Rêves d'Egypte". Il s'agit d'une entreprise virtuelle qui permet d'initier les élèves aux métiers du tertiaire. Elle a pour activité la commercialisation de voyages en Egypte et reproduit grandeur nature toutes les fonctions d'une entreprise, hormis la production.

Les projets Comenius visent à faire bénéficier l'enseignement scolaire du premier et second degré d'actions éducatives menées entre deux pays européens. Ils font collaborer les collectivités locales, les établissements scolaires et les acteurs locaux de l'éducation dans chacun des deux pays concernés.

L'Agence 2e2f

L'Agence Europe-Education-Formation France (Agence 2e2f), GIP basé à Bordeaux, est chargée de la mise en œuvre en France des programmes communautaires dans les domaines de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (programmes Comenius, Leonardo da Vinci, Grundvigt, Erasmus, etc.).

Elle attribue tous les ans des prix aux porteurs de ces projets au travers desquels elle souhaite récompenser des projets exemplaires et saluer l'initiative, l'énergie, la volonté des coordinateurs qui travaillent à donner du sens à la coopération.

Cette année, le Prix de l'Agence a souhaité valoriser l'entreprise, thématique centrale de la conférence annuelle de valorisation qui s'est tenue dans les locaux de l'ENA à Strasbourg les 13 et 14 décembre 2012. Trois catégories ont été définies :

  • Employabilité
  • Coopération Ecole-Entreprise
  • Economie sociale et solidaire

26 projets issus de l'ensemble des programmes gérés par L'Agence 2e2f ont été présélectionnés pour leur lien avec le monde de l'entreprise. Chaque projet a ensuite été évalué au vu de critères tels que l'approche innovante, ambitieuse ou performante du thème, la gestion du projet, sa stratégie de valorisation. Un jury interne a sélectionné trois lauréats sur la base de ces évaluations.

Donnez votre avis