Le 12/11/2014
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, une opération nationale est organisée pour assurer la sauvegarde des souvenirs familiaux de la Grande guerre.
La Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française, ce dont témoignent aujourd’hui les très nombreux documents d’archives conservés dans les familles : lettres de poilus, carnets, récits de guerre, photographies, dessins, croquis, etc.
Ces archives familiales ou privées sont une part de l’histoire de France ; leur collecte, leur conservation et leur mise en valeur sont donc indispensables car elles viennent compléter les collections déjà conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques.
A noter, les Archives Départementales ont mis en place une exposition itinérante "La Vienne en Guerre : 1914 - 1918" célébrant le centenaire de la Grande Guerre. Cette exposition rappelle le rôle du département dans l'effort de guerre, ainsi que la vie des populations pendant le conflit. Elle est proposée aux communes, notamment aux établissements scolaires et aux associations.