> Actualités

Maintenance informatique dans les collèges : l’union fait la force

Le 13/11/2014

Le Rectorat et le Conseil Général de la Vienne renforcent la qualité de la maintenance des réseaux et des outils numériques mis à la disposition des élèves.

Aujourd’hui avec la mise en place d’une plateforme d’assistance commune pour accélérer la résolution des problèmes, le Conseil Général et le Rectorat coordonnent leurs actions et mettent en commun leurs moyens techniques et humains. Le dispositif mis en œuvre dans ce partenariat comprend :

  • Une plate-forme d’appel : elle accueille, par téléphone, « ticket web » (EasyVista) ou message électronique, les utilisateurs confrontés à une difficulté sur l’ensemble des équipements et applications administratifs ou pédagogiques, les aide à résoudre ou les oriente vers les ressources du Conseil Général ou du Rectorat les plus adaptées. Toute demande d’intervention technique devra être formulée ou retranscrite dans le logiciel de traçabilité des tickets (EasyVista), seul moyen reconnu pour valider une demande de service et en assurer la traçabilité.
  • L'assistance de proximité : une mutualisation entre les équipes académiques et celles du Conseil Général permet d’assurer les fonctions de conseil et d’aide aux personnels utilisateurs ou aux référents désignés dans les collèges. Ces équipes mutualisées assistent également les établissements tant au niveau du renouvellement du parc matériel que de l’infrastructure réseau, des logiciels et de l’accroissement des usages dans les collèges.

Jusqu’à maintenant, les rôles de chacun étaient bien distincts. Le Conseil Général de la Vienne avait mis en place en 2005 un service chargé de la maintenance des réseaux et équipements informatiques utilisés pour la pédagogie dans les collèges. Le Rectorat de l’Académie de Poitiers assumait quant à lui la maintenance des ordinateurs et applications du domaine administratif.

Cette nouvelle collaboration a été formalisée dans une convention signée, jeudi 13 novembre au collège François Rabelais, Henri Colin, Vice-Président du Conseil Général chargé de l’Education et Jacques Moret, Recteur de l’Académie de Poitiers. Elle est conclue pour une durée de 4 ans à compter de la rentrée prochaine 2014/2015.

Donnez votre avis