> Actualités

Un trésor de l’art gothique restauré

Le 22/01/2013

L'Eglise Saint-Hilaire du Martray à Loudun a subi une cure de jouvence. Après cinq années de travaux, l’édifice rouvre ses portes.

Erosions, fissures, écaillages... Il était temps d'agir. Débuté en 2008, le chantier de restauration est maintenant terminé. Il a été mené par François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques. Il s'est déroulé en quatre étapes. Montant de l'opération : 1,2 millions d'euros, financé à 35 % par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, 25 % par le Conseil Général, 25 % par la Ville de Loudun et 15 % par la Région Poitou-Charentes.

Pilier du patrimoine

Anciennement église du couvent des Carmes, fondée en 1344 par Amaury de Beaussay seigneur de Loudun, l'Eglise Saint-Hilaire du Martray, bâtie entre le XIVe et le XVIe siècle, a été classée monument historique en 1921.

Trois offices sont prévus dans l'année (les dates restent à déterminer). L'Église sera ouverte au public cet été, du 4 au 31 juillet.

Prochaine étape, la restauration de deux autres monuments du patrimoine loudunais, la Porte du Martray et la Tour carrée. Les travaux vont débuter cette année.

Retrouvez les photos sur la page facebook du Département