Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Data Center Tier IV au Futuroscope

Le 12/12/2014

La 1e pierre du Data Center du plus haut niveau de certification a été posée, le 11 décembre dernier… très exactement 30 ans après celle du Futuroscope… tout un symbole !

La société Marcireau implantée sur la Technopole du Futuroscope s’est associée au groupe Indien International Consortium Digital Industries (ICDI) pour créer ce Data Center, le plus performant en Europe et dont la mise en service est prévue au 1er semestre 2016.


Il s’agit d’un centre de production et de traitement de données numériques au plus haut niveau qualitatif, tant en terme d’infrastructure que de service. Il répondra aux exigences de niveau Tier IV, le mieux dans le domaine à ce jour. C’est une 1e en France, ce qui permettra de toucher des clients les plus exigeants en Europe comme dans le monde (entreprises du CAC 40 et du G 500). Son exploitation s’opérera en binôme par les sociétés ICDI Data et DataCampus.


Le bâtiment sera édifié dans le prolongement du Datacenter de la société Marcireau existant déjà sur la Technopole. Il aura une surface de 5 000 m2 et répondra à la même éthique de développement durable. Comme pour ce 1er bâtiment, les entreprises sollicitées pour la construction seront de la Vienne et de la région. Le permis de construire a été accepté en novembre dernier.


Le projet représente un investissement de 35 Millions d’€uros, intégralement financés par Marcireau et ICDI. Il donnera naissance à 50 emplois à terme dans les métiers du numérique et des technologies de la communication, filière privilégiée dès l’origine de la création de la Technopole du Futuroscope par René Monory.


Dominique Pluviaud et Yves Leroux, Co-Directeurs Généraux de Marcireau ont accueilli les dirigeants de ICDI, Mike Subramaniam (Directeur) et Julian Walford (Directeur Marketing),  pour la pose de la première pierre de ce nouveau Data Center, accompagnés par Claude Bertaud, Président du Conseil Général, Guillaume de Russé, Vice-Président en charge du Furturoscope, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, Claude Eidelstein, Maire de Chasseneuil du Poitou.

Donnez votre avis