Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Illumination de la boule du Futuroscope

Le 21/12/2014

La mise en scène nocturne de la boule a été dévoilée pour la 1ère fois au public samedi 20 décembre. Magie et féérie de Noël sont déjà au rendez-vous sur le Parc du Futuroscope !

En dentelle architecturale sphérique, cette nouvelle boule offre une mise en scène nocturne intérieure et extérieure, avec jeux de brume et illuminations. Ce " spectacle " aura lieu chaque jour à la tombée de la nuit, durera 12 minutes et se terminera par un éclairage figé sur la sphère toute la nuit.


Déconstruite en octobre 2012, la nouvelle sphère, imaginée par Denis Laming, a été posée sur le pavillon emblématique du Parc le 18 novembre dernier, associée à une scénographie conçue par Frédéric Casanova de l’Atelier FCS (Paris).


Elle prolonge le message initial du Parc dans le nouveau siècle. Sa proposition est celle d’un 2nd astre lunaire, " qui grâce à un scénario dynamique, s’animera des prouesses de l’imagerie scientifique contemporaine dans les domaines de l’observation stellaire… ".


Devenue Cité du Numérique au printemps 2003, le Pavillon accueillant la boule deviendra, en février 2015 l’Aréna Fun Xpériences, avec des animations autour du sport et de la technologie.


Les données techniques de la nouvelle sphère :

  • Poids de la structure métallique primaire : 38 tonnes
  • Poids du parement en polyester : 10 tonnes
  • Surface du parement : 850 m2
  • Temps d’étude et note de calcul : 200 heures
  • Plans de traçage : 350 heures
  • Temps de fabrication en ateliers de production : 1 000 heures
  • Temps de montage sur site : 1 500 heures (4 personnes pendant 4 semaines pour le montage de la charpente et 6 personnes pendant 4 semaines pour le montage du parement)
  • Coût de l’opération : 700 000 euros HT entièrement financés par le Conseil Général, propriétaire des bâtiments.

Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne, Guillaume de Russé, Vice-Président en charge du Futuroscope, Rodolphe Bouin, Directeur de l’Exploitation du Parc du Futuroscope, Denis Laming, Architecte historique du Parc, et Frédéric Casanova, scénographe, ont inauguré la nouvelle sphère du Futuroscope en présence de nombreux élus du département.

Donnez votre avis