Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Le Pôle Mobilité comme outil d’insertion

Le 26/01/2015

Créé sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais et porté par l’ADSEA-SISA, le Pôle fait de la mobilité une priorité pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

Le Pôle Mobilité de Châtellerault fédère 4 structures de location de 2 roues ou de voiture et l’apprentissage du permis de conduire pour des publics en difficulté. Il intervient sur l’ensemble de l’arrondissement de Châtellerault-Loudun.


La visite a permis de mettre en lumière les dernières nouveautés du Pôle Mobilité. A savoir :

  • l’acquisition d’un simulateur de conduite
  • la création d’une instance de travail avec les entreprises du bassin d’emploi pour répondre aux problèmes de mobilité de leurs salariés
  • la mobilisation sur les projets porteurs du territoire Nord Vienne : la LGV et Center Parcs, délocalisation des ateliers mobilité à Pleumartin et Loudun
  • la création d’un site internet  (plate-forme multimodale) regroupant toutes les informations sur les modes de transport du territoire et permettant de faciliter l’inscription en ligne
  • la gestion du pôle vélo gare
  • la valorisation de l’éco-conduite


En 2015, le Pôle Mobilité a pour projets d’intensifier et valoriser ses actions de formation, d’acheter 5 cyclomoteurs supplémentaires et d’acheter ou louer une nouvelle voiture d’auto-école.


Par ailleurs, dans le cadre du projet Center Parcs, le Pôle Mobilité de Châtellerault  a assuré des ateliers de mobilité en lien avec les Maisons Départementales de la Solidarité et l’équipe Vienne Emploi Insertion. A Loudun, un travail partenarial a été engagé avec une auto-école pour préparer au code et au permis de conduire des personnes adressées par les missions locales et les Maisons Départementales de la Solidarité.


Le Conseil Général, 2e financeur du Pôle Mobilité de Châtellerault après le Fonds Social Européen, intervient à hauteur de 88 106 € au titre des crédits d’insertion et de 11 130 € au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes.
Bruno Belin, Premier Vice-Président du Conseil Général, chargé des Solidarités, Jean-Pierre Abelin, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, Maire de Châtellerault, ont été accueillis par Sylvie Mazières, Directrice du Service d’Insertion Sociale pour Adultes (SISA), Bernard Vignault, chef de Service du Pôle Mobilité et Gaël Verger, Conseiller Mobilité au Pôle Mobilité de Châtellerault le vendredi 23 janvier.

Donnez votre avis