> Actualités

Un nouveau partenariat pour l’accompagnement global des demandeurs d’emploi

Le 20/02/2015

Signature d’une convention entre le Pôle Emploi et le Conseil Général pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi.

Apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels, en articulant les expertises relatives à l’emploi et au social pour faciliter le retour à l’emploi c’est l’objectif du Conseil Général de la Vienne et du Pôle Emploi qui s’inscrivent dans le protocole national " Approche globale de l’accompagnement " signé le 1er avril 2014 entre l’Assemblée des Départements de France, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et Pôle Emploi. Ce dispositif va permettre :

  • aux conseillers Pôle Emploi d’élaborer des parcours prenant davantage en compte des aspects sociaux, non seulement pour les bénéficiaires du RSA mais également pour l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
  • aux travailleurs sociaux ayant en charge l’accompagnement social des personnes inscrites comme demandeurs d’emploi de s’appuyer sur l’expertise des conseillers Pôle Emploi

Cette nouvelle organisation des relations entre le Département et Pôle Emploi se structure autour de 3 niveaux de réponses :

  • L’accès aux ressources sociales (le carnet social) disponibles sur le territoire à travers une mobilisation directe par le conseiller Pôle Emploi ou par le travailleur social
  • La mise en œuvre d’un accompagnement global permettant la prise en charge conjointe des besoins sociaux et professionnels par un conseiller Pôle Emploi et un référent de la MDS
  • L’orientation vers une prise en charge sociale exclusive (sur une durée limitée) des demandeurs d’emploi le nécessitant. L’accompagnement professionnel est alors suspendu mais l’inscription à Pôle Emploi reste effective.

A noter, la démarche initiée à compter du 1er février est conduite pendant l’année 2015 de façon expérimentale sur les MDS de Jaunay-Clan et Loudun en partenariat avec les agences locales pour l’emploi de Poitiers-Futuroscope et Loudun. Un bilan sera réalisé à partir d’octobre. Le dispositif pourrait ensuite être déployé sur l’ensemble du territoire départemental à compter du 1er janvier 2016.


La convention a été signée aujourd’hui par Gwenaël Prouteau, Directeur Régional Pôle-Emploi Poitou-Charentes, Margot Cantero, Directrice Territoriale Pôle Emploi Vienne, Claude Bertaud, Président du Conseil Général et Bruno Belin, Premier Vice-Président du Conseil Général, Chargé des Solidarités, en présence de Serge Bideau, Secrétaire Général de la Préfecture.

Donnez votre avis