> Actualités

Elections départementales 2015, mode d’emploi

Le 19/03/2015

Les élections départementales (ex-cantonales) se déroulent les 22 et 29 mars prochains. Nouveau découpage, nouveau mode de scrutin, enjeux, candidats... des 19 cantons de la Vienne.

Le Conseil Général devient Conseil Départemental

Par la loi du 17 mai 2013, les 101 conseils généraux français vont devenir, avec le scrutin des 22 et 29 mars, des conseils départementaux. Et leurs élus, des conseillers départementaux élus pour 6 ans. Le renouvellement en bloc de l’Assemblée départementale remplace le renouvellement par moitié jusqu’ici en vigueur.

 

Où et quand voter ?

Les électeurs sont appelés aux urnes les 22 mars (1er tour) et 29 mars (2nd tour) dans le bureau de vote du lieu de leur résidence principale (possibilité de faire une procuration). Ouverture des bureaux de vote à 8 heures, fermeture à 18 heures.

Nouveautés

  • La parité : Dans chaque canton, un binôme paritaire – une femme, un homme – sera élu. Leurs suppléants respecteront aussi cette règle paritaire.
  • La carte des cantons redessinée : 19 au lieu de 38, au nom d'un rééquilibrage démographique. Désormais, chaque canton doit regrouper le même nombre d'habitants, avec une marge de plus ou moins 20 %.

 

Comment les candidats sont-ils élus ?

  • Au scrutin majoritaire binominal à 2 tours.

 

Où connaitre les résultats ?