Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Des assises locales pour les valeurs de la République

Le 10/04/2015

7 établissements du département ont accueilli parents d'élèves, responsables du milieu associatif mais aussi élus et représentants de collectivités pour créer une véritable synergie et cohésion pour la citoyenneté à l'école.

Suite aux attentats parisiens des 7, 8 et 9 janvier derniers, Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, a présenté, le 22 janvier dernier, 4 enjeux et 11 mesures pour la mobilisation de l'école pour les valeurs de la république :

 

1/ Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de la République

  • Mesure 1 : renforcer la transmission des valeurs de la République
  • Mesure 2 : rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains
  • Mesure 3 : créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale

 

2/ Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école

  • Mesure 4 : associer pleinement et développer les temps d’échanges avec les parents d’élèves, pour accompagner et favoriser la réussite éducative de leur enfant.
  • Mesure 5 : mobiliser toutes les ressources du territoire, en lien avec les services interministériels (DRJSCS), pour prévenir les ruptures sociales et scolaires, accompagner les parents et aider les jeunes dans leur parcours vers l’insertion.

 

3/ Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

  • Mesure 6 : engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français
  • Mesure 7 : accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage
  • Mesure 8 : renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux
  • Mesure 9 : une action en faveur des publics les plus fragiles

 

4/ Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

  • Mesure 10 : éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation, en rassemblant et valorisant les recherches réalisées et en cours.
  • Mesure 11 : renforcer la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur

Confiée au réseau Éclore ((Écoles, collèges, lycées pour l'orientation et la réussite des élèves), cette mission a pour objectif d'engager les acteurs de l'école et leurs partenaires à une réflexion pour remettre au cœur de l'école les valeurs de la République. Les assises locales se sont déroulées le 7 avril dernier dans 7 établissements du Département.


Repartie en 3 ateliers, les participants ont débattu et fait des propositions concrètes sur les moyens à mettre en œuvre pour :

  • associer pleinement les parents à l'action éducative de l'école
  • favoriser le travail conjoint de l'Éducation nationale, des collectivités territoriales et des services de l'État
  • mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir son action de lutte contre les déterminismes sociaux


Une synthèse de l'ensemble de ces contributions sera remontée aux prochaines assises départementales le 22 avril au lycée Kyoto de Poitiers, puis académiques le 24 avril, et enfin nationales le 12 mai prochain. Cette synthèse permettra de mettre en place, dès la rentrée 2015, les mesures définies par l'État sous forme de plans d'actions concrets qui tiendront notamment compte des spécificités territoriales de chaque académie.

Donnez votre avis