> Actualités

Les sapeurs-pompiers, une compétence du Département

Le 22/04/2015

Conseil Départemental "hors les murs" : visite du Président au Centre de Formation des Sapeurs-Pompiers de Valdivienne.

Dans le cadre des visites organisées pour présenter et expliquer les compétences et les engagements du Département, Bruno Belin, Président du Conseil Départemental a visité le centre de Formation des Sapeurs-Pompiers de la Vienne de Valdivienne, mercredi 22 avril.


La visite des plateaux techniques du Centre de Formation a été conduite par le Colonel Matthieu Mairesse, nouveau Directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne.


Ouvert en 2004, le Centre de Formation des Sapeurs-Pompiers de la Vienne réalise plus de 11 000 journées stagiaires par an. 9 plateaux techniques permettent le déploiement de 70 situations à risque différentes. Il met ses capacités pédagogiques au service :

  • des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS86
  • des sapeurs-pompiers de France
  • des agents d'établissements publics ou privés.

Depuis 2006, le centre de formation est "école chargée de mission" pour l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers pour la formation des cadres volontaires à la fonction opérationnelle de chef de groupe.


Le centre de formation est reconnu nationalement comme centre de référence en matière de formations de formateurs "interventions d'urgences sur véhicules de nouvelles technologies". En mai 2014, les journées techniques organisées sur ce thème ont réuni de nombreuses délégations de Sapeurs-Pompiers internationaux et fabricants de matériels de secours (belges, espagnols, suisses et hollandais).


Etaient présents Benoît Vidon, Sous-Préfet de Montmorillon, Marie-Jeanne Bellamy, Présidente du Conseil d'Administration du SDIS, Alain Fouché, Sénateur de la Vienne, Isabelle Barreau, Conseillère Départementale, Michel BIGEAU, Maire de Valdivienne.


FOCUS sur le SDIS 86

 

Avec près de 1 500 personnes professionnelles et volontaires, et une cinquantaine de personnel administratif, technique et spécialisé, le SDIS 86 se compose d’une direction départementale et d’une cinquantaine de centres afin d’être présent sur l’ensemble du territoire. Il a pour mission principale la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il lutte notamment contre les incendies, il gère les secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistres ou de catastrophes.


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne est placé sous l'autorité du Préfet et des Maires dans le cadre de leurs pouvoirs de police générale. Son financement est assuré par le Département, les Communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).


En 2015, la participation du Département au budget du SDIS s'élève à 11,10 M€ et celle des Communes et des EPCI à 12,25 M€.

Donnez votre avis