> Actualités

"Images en portée"

Le 30/04/2015

Un photographe contemporain exposé aux Archives Départementales de la Vienne du 4 mai au 19 juin.

Photographe amateur et passionné, Jean-Marc Rama a effectué de nombreux reportages à l’occasion de festivals de musique, notamment de jazz, une musique qu’il affectionne particulièrement. Dans les années 2000, il conçoit une exposition " Images en portée" , à partir de photographies de musiciens “live”. Ce sont les 48 clichés Noir et Blanc de cette exposition que les Archives Départementales proposent de découvrir du 4 mai au 19 juin.


Décédé fin 2010, son fonds de photographies, remis en don par sa famille aux Archives départementales de la Vienne, a fait l’objet d’un travail de traitement et de classement minutieux.


Les milliers de clichés réalisés à partir des années 1980 et pris pour la plupart dans la Vienne, donnent à son œuvre un intérêt incontestable pour l’histoire du département. Le travail d’indexation ainsi que les clichés seront disponibles sur les postes numériques de la salle de lecture des Archives à partir du 4 mai 2015.


Cette exposition se terminera par un “apéro-concert” le 19 juin 2015 à partir de 19h aux Archives Départementales. Voulu comme un concert-hommage par son ami Maurice Abitbol, Président du festival Neuvil’ en Jazz, le “PACIFIC BIG BAND” proposera au public de partager une de ses cures de vitamines musicales dont il a le secret !



Infos pratiques :

  • Lieu : Archives Départementales de la Vienne - 30 rue des champs balais à Poitiers (quartier de la Gibauderie)
  • Horaires d’ouvertures : Lundi 13h30-17h30/ du mardi au jeudi 9h-17h30/ vendredi 9h-16h30 - Ouverture exceptionnelle le vendredi 19 juin jusqu’à 20 h 30 (soirée de clôture avec concert)

Donnez votre avis