> Actualités

Un projet partagé entre la Vienne et Jujuy : l’oenotourisme

Le 06/05/2015

Débuté en 2014, le projet se poursuit aujourd’hui avec la venue d’une délégation argentine pour l'identification de circuits et la création d'une carte "oenotourisme".

Guillaume de Russé, Président-Délégué chargé des Relations Extérieures, a reçu la délégation argentine du 4 au 7 mai. L’objectif principal de cette visite est l’établissement de 2 routes touristiques pour chacun des partenaires, l’une suivant le site de la Quebrada de Humahuaca à Jujuy, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’autre sillonnant les vignobles du Haut-Poitou en reliant le Futuroscope et le Center Parcs dans la Vienne.

Ces tracés vont être élaborés selon un modèle innovant intégrant les paramètres de développement économique, d’attractivité touristique, de respect de l’environnement et de valorisation des produits locaux et touristiques de petites entreprises locales, par le biais de 3 axes d’échanges :

  • La gastronomie régionale
  • Les services hôteliers
  • L’agriculture régionale, dont la viticulture


Le caractère innovant du projet tient principalement à la mise en place d’un dispositif d’évaluation réciproque, mettant en exergue les qualités et potentiels de chacun, tout en étudiant les aspects du système productif. Ce projet implique une vingtaine de viticulteurs/ exploitants sur les territoires du Haut Poitou et du Loudunais.

En 2014, le Département a répondu à un appel à projets du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour le soutien de la coopération France-Argentine. Le Ministère a répondu favorablement au projet présenté et lui a attribué un appui financier de 12 500€.

Donnez votre avis