Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Concours des Saveurs Régionales

Le 19/05/2015

Cette 27e édition se déroulera intégralement dans le département.

Le Concours des Saveurs Régionales Poitou-Charentes a pour objectif de promouvoir les produits régionaux et d’inciter les professionnels à s’engager dans une amélioration continue de leurs procédés de production et de transformation.

Reçu chaque année dans l’un des 4 départements de la région Poitou-Charentes, en 2015 le Concours aura lieu dans la Vienne et sera organisé en 2 sessions :

  • En juin, le Concours des fromages de chèvre fermiers et des vins provenant des 4 vignobles de la région (Anjou AOC, Haut-Poitou AOC, Pays Charentais IGP et Saumur AOC). La journée de dégustation aura lieu le mercredi 10 juin à l’abbaye du Pin à Béruges et associera des jeunes du collège Arthur Rimbaud de Latillé qui participeront au jury pour les fromages de chèvre fermiers.
  • En octobre/novembre, seront jugés les Cognac AOC, huîtres IGP Marennes Oléron, produits de charcuterie, produits de boulangerie, produits laitiers, Pineau des Charentes AOC, jus de fruits et de saveurs à découvrir (recettes ou produits nouveaux)


Le Département est partenaire de l’organisation des 2 sessions de dégustation en 2015 et renouvellera l’expérience de l’édition précédente avec une cérémonie de remise des prix des lauréats de la Vienne organisée chez un producteur ou viticulteur.

Nouveauté cette année, un concours organisé par le Département aura lieu du 26 au 31 mai inclus sur le site lavienne86.fr. A gagner : une place en tant que juré au Concours des Saveurs Régionales le mercredi matin 10 juin à l’Abbaye du Pin à Béruges.

L’édition 2015 a été présentée lundi 18 mai 2015 à l’Hôtel du Département en présence de Stéphane Marteau, Directeur de l’IRQUA, Jean-Olivier Geoffroy, Vice-Président chargé de l’Agriculture et de la Ruralité et Benoît Coquelet, Conseiller départemental de Vouneuil-sous-Biard, Vice-Président chargé de l’Emploi, de l’Insertion et des Pôles Economiques.

L’édition 2014 en chiffres :

  • 758 produits inscrits
  • 195 médailles
  • 241 candidats


Dans la Vienne :

  • 36 participants au concours
  • 40 médailles attribuées à 23 lauréats
  • 13 catégories récompensées
  • 7 médailles obtenues dans la catégorie « fromages de chèvres fermiers »


> En savoir plus sur www.saveurspoitoucharentes.com

Donnez votre avis