> Actualités

Election d’un nouveau Président à l’ADF

Le 18/05/2015

Dominique Bussereau a été élu à la présidence de l’Assemblée des Départements de France (ADF) le 13 mai dernier.

Les 101 Président-e-s de Conseils Départementaux se sont réunis le 13 mai au Sénat afin d’élire les nouvelles instances de l’Assemblée des Départements de France.


Dominique Bussereau, Député, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, Ancien Ministre des Transports, a été élu Président.


Il s’est déclaré sensible à la marque de confiance que lui ont témoignée ses collègues. Il prend la tête de cette association au moment où la loi sur la "Nouvelle organisation territoriale de la République " (NOTRe) va revenir en 2e lecture au Sénat fin mai. Il a fait part de son intention de s’engager sur 5 chantiers prioritaires :

  • le périmètre des compétences de l’échelon départemental, contenu dans le projet de loi NOTRe, prochainement discuté au Parlement
  • le financement des 3 allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH)
  • la place des Départements dans la nouvelle architecture régionale
  • l’approfondissement de la décentralisation avec une approche plus transversale des travaux menés par les associations d’élus locaux (ARF-ADF-AMF)
  • le dossier numérique et ses enjeux de modernité

Les Présidents de Conseils Départementaux et des collectivités adhérentes de l’ADF ont également désigné les membres du Bureau de l’association et les membres de la commission exécutive qui siègeront pour les 6 années à venir.

> http://www.departements.fr/adf

Donnez votre avis