> Actualités

Colloque « Le défi de l’inclusion »

Le 29/05/2015

Quel bilan peut-on dresser pour le 10e anniversaire de la Loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ? Quels sont les nouveaux défis à relever aujourd’hui ?

C’est le thème du colloque « Le défi de l’inclusion »  le mercredi 3 juin organisé conjointement par le Département de la Vienne, la Maison Départementale des Personnes Handicapées 86, le Rectorat et l'Université de Poitiers, la Région Poitou-Charentes et l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes.


La parole sera donnée à des chercheurs, des professionnels, des associations et des personnes en situation de handicap, autour de 3 tables rondes consacrées à la scolarisation, l'emploi et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.


Les conférences d'ouverture et de clôture du colloque seront assurées par Eric Plaisance, Professeur émérite de l'Université Paris Descartes et Sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

 

> Consultez le programme


Infos pratiques :

  • Colloque ouvert à tous – Gratuit
  • Inscription par téléphone au 0810 86 2000 ou sur mdph.fr
  • Mercredi 3 juin 2015 à 9 h
  • Amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Poitiers (Bâtiment D1 – 6 rue de la Milétrie à Poitiers)

 

A savoir :

Qu’est-ce que l’inclusion ? C’est accompagner et inclure les personnes en situation de handicap dans la société. Apporter une diversité de solutions face au diagnostic des besoins et capacités de la personne et à son projet de vie.


La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a modifié en profondeur la façon de considérer et de prendre en charge les situations de handicap dans notre pays.


Cette loi a consacré la volonté de mettre en œuvre une approche véritablement inclusive pour que chaque personne, quel que soit son handicap, trouve toute sa place dans notre société. Une dynamique a été lancée mais chacun voit que les avancées sont fragiles et peuvent facilement se trouver remises en cause.

Donnez votre avis