Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Le Bois de la Loge à Pouillé : un Espace Naturel Sensible du Département

Le 03/06/2015

Pour cette 5e visite "hors les murs", Bruno Belin s’est rendu mercredi 3 juin au Bois de la Loge, ouvert au public en septembre prochain.

Ce milieu naturel très rare en Poitou-Charentes donne au site son caractère exceptionnel et justifie à lui seul un classement en Espace Naturel Sensible. Il s’agit en effet de la plus importante station de bruyère vagabonde connue de la région. D’une superficie de 14,54 ha, propriété du Département depuis les années 80, le diagnostic écologique réalisé en 2010 sur le site a permis la découverte d’un habitat naturel original : une lande basse à bruyère vagabonde.

Un projet co-construit avec les acteurs locaux


Un plan de gestion a été réalisé afin de préserver et faire découvrir la biodiversité remarquable, tout en la conciliant avec les activités de chasse déjà existantes. Mené dans une logique partenariale, le projet compte comme acteurs la commune de Pouillé, la Fédération des Chasseurs de la Vienne et l’Association Communale de Chasse Agréée de Pouillé.

La réalisation du projet associe par ailleurs des acteurs locaux : les panneaux d’interprétation sont fabriqués et posés par l’ESAT de Chantejeau (Saint-Benoît), l’infrastructure du sentier principal et du parking a été confiée à l’entreprise Bonnefoy-Palmier de Chauvigny.

Le site, dont l’ouverture au grand public est prévue en septembre prochain,  sera utilisé par la Fédération des Chasseurs pour l’organisation de sorties pédagogiques à destination notamment des collégiens de Chauvigny. L’entretien du site et sa surveillance sont confiées à l’ACCA de Pouillé.

 

Un projet accessible à tous


Le site sera accessible à tous les publics, y compris aux personnes présentant des déficiences motrices et/ou visuelles. 2 sentiers d’interprétation sont ainsi créés :

  • le sentier principal, axé sur la lande à bruyère vagabonde, accessible aux personnes à mobilité réduite et à déficience visuelle
  • la boucle secondaire, sur la thématique du bois, accessible aux randonneurs valides


Le site sera libre d’accès. Les randonneurs pourront y faire une halte par la voie romaine entre Pouillé et Jardres (sentier de randonnée).

Bruno Belin, Président du Conseil Départemental, accompagné de Pascale Guittet, Maire de Pouillé, Vice-Présidente du Département, Alain Pichon, Vice-Président chargé de l’Environnement et Jean-Louis Bretaudeau, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs, s’est félicité de cette visite : « Une fois encore, cette visite " Hors les murs " illustre concrètement les actions du département qui permet, grâce à ce projet, aux chasseurs et à l'environnement, de faire bon ménage. »

> En savoir plus : Qu’est ce qu’un espace Naturel Sensible (ENS) ?

Donnez votre avis

  • Le site est très beau, j'ai été très agréablement surpris. Cependant la mare du sentier de randonnée était entièrement asséchée et les plantes ont envahi son lit. Des travaux sont-ils envisagés pour rétablir la mare ?

    Réponse du Département de la Vienne :
    " La mare a fait l'objet de travaux d'imperméabilisation en début d'année 2016. Il faut patienter un ou deux ans afin que l'argile utilisée se colmate et, ainsi, la mare pourra être en eau.
    Concernant la végétation, elle sera fauchée cet automne car, actuellement, des travaux d'entretien détruiraient beaucoup d'espèces."
    02/07/2016 16:04 par MathieuPressec