> Actualités

Un contrat de ville pour Châtellerault

Le 08/06/2015

Les quartiers de Châteauneuf, le Centre ville et Ozon, les Renardières et le Lac sont les zones dites prioritaires concernées par le contrat.

Signé à la mairie en présence notamment de Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, la Préfète Christiane Barret, Jean-Pierre Abelin, Président de la CAPC, et Cyril Cibert, Vice-Président du Conseil Régional, ce nouveau contrat de ville avec le Département permettra la réalisation de projets dans les 4 zones dites prioritaires pour les 5 prochaines années.

Le Département s’engage à intervenir financièrement (en accordant des aides ponctuelles aux associations) et à mettre en œuvre des actions concrètes en lien avec ses compétences dans les 3 thématiques préalablement définies :

  • Cohésion sociale : le Département interviendra dans le cadre du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille, du Plan Département d’Insertion (PDI) et du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) et du Schéma Départemental d’Action Sociale.
  • Cadre de vie et Renouvellement urbain : en termes de Renouvellement urbain, la politique logement conduite par le Département aura pour objectif de soutenir la production et la réhabilitation de logements, de promouvoir l'équilibre territorial de l'offre de logements dans une logique d'aménagement du territoire et de développement durable.
  • Développement de l’activité économique et de l’emploi : le Département interviendra dans le cadre du Plan Département d’Insertion (PDI) et du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) pour : 
    • l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA
    • aider les structures d’insertion économique et d’insertion sociale
    • soutenir les contrats aidés

Jean-Pierre Abelin, Président de la CAPC souhaite en particulier « rattraper l'insécurité du Lac et le désenclavement des Renardières ». Deux quartiers où différents investissements vont être réalisés : « réhabilitation des logements, voirie complémentaire, amélioration des équipements… ».

Un contrat, pour quoi faire ?

Ce contrat, qui succède au C.U.C.S. (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) réunit l’ensemble des actions nécessaires pour transformer les quartiers en pôles de développement social, urbain et économique, dans le but de donner de la stabilité aux acteurs associatifs.

Donnez votre avis