Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Contrat de ville de Poitiers 2015/2020

Le 11/06/2015

Le Département s’engage au titre de l’action sociale, du renouvellement urbain, du développement économique et de l’emploi.

La Vienne comprend 6 quartiers prioritaires dont 4 sont situés dans la communauté d'agglomération de Grand Poitiers. Il s'agit des quartiers de Beaulieu, de Bel Air, des Trois Cités et des Couronneries - Saint-Eloi.

Quelle place pour le Département ?


Dans le cadre de ses compétences, le Département intervient dans le Contrat de ville 2015/2020 de Poitiers, plus particulièrement au titre de la solidarité et du lien social, par une action de proximité en faveur des quartiers prioritaires définis et un soutien aux associations des 4 quartiers concernés.


Les priorités d’intervention, suite à l’expérience des précédents Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), ont permis de définir 3 piliers pour les Contrats de ville dans la Vienne :

 

1/ Cohésion sociale


3 champs de compétences de l’action sociale du Département sont mobilisés selon des modalités d’intervention définies dans le Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille, le Plan Départemental d’Insertion (PDI), le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) et le Schéma Départemental d’Action Sociale :

  • volet éducation : soutien à la fonction parentale, des Contrats Locaux d’Accompagnement à la scolarité et du Contrat Enfance Jeunesse pour les modes de garde.
  • volet prévention : actions de prévention spécialisée et de la protection de l’enfance en danger, avec notamment la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP).
  • volet santé : la Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure les bilans de santé des enfants de moins de 6 ans ainsi que les consultations pré et postnatales.

 

2/ Cadre de vie et renouvellement urbain


Le Département soutient fortement les projets de rénovation urbaine et promeut l’équilibre territorial de l’offre de logements dans une logique d’aménagement du territoire.

 

3/ Développement de l’activité économique et de l’emploi


Le Département intervient dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion (PDI) et du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) en mettant en oeuvre des programmes pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, en soutenant les structures d’insertion économique et sociale et en apportant une aide pour les contrats aidés.
Pour rappel, le Département a également signé le Contrat de ville avec la Communauté d’Agglomération et du Pays Châtelleraudais 2015/2020 le 4 juin dernier.

Pourquoi des contrats de ville ?


Pour répondre aux fractures économiques, sociales et territoriales qui traversent le pays, et fragilisent notamment les habitants des quartiers populaires, l’Etat répond avec le nouveau programme de l’ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine).


Le nouveau programme de renouvellement urbain 2014-2024 consacre 5 milliards d'euros pour 200 quartiers déclarés d'intérêt national.


Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, a signé le contrat de ville de Poitiers avec Alain Claeys pour Grand Poitiers, Benoît Coquelet pour le Département, Jean-François Macaire pour la Région et de nombreux autres partenaires ( Caisse des Dépôts et Consignations, l’Agence Régionale de Santé, Pôle Emploi, la Région, le Conseil Départemental, la Caf, les bailleurs sociaux les Chambres Consulaires, les Comités et Conseils de quartier, etc.)

Donnez votre avis