> Actualités

La Vienne au Bourget

Le 16/06/2015

Des entreprises de la Vienne, 1er département picto-charentais dans la filière aéronautique participent au salon international de l’aéronautique et de l’espace du 15 au 21 juin avec l’association AEROTEAM.

En partenariat avec l’association AEROTEAM (animateur, coordonateur, développeur de la filière aéronautique pour le Poitou- Charentes), le Département de la Vienne est présent sur le salon du Bourget du 15 au 21 juin. Cette semaine constitue une aubaine pour les chefs d’entreprise du département, avec pour principale mission de rencontrer les grands donneurs d’ordres de cette filière.


Il permet ainsi à 6 PME/TPE de la Vienne d’être présentes au Salon du Bourget : Stivent Industrie (Mirebeau), Société industrielle MECAVEGA (Naintré), ABC (Châtellerault), TDCI (Dangé Saint-Romain), AMPC (Châtellerault), SIMACO (Payré).


Avec 53 entreprises et 4 000 emplois, la Vienne est le 1er département Picto-Charentais dans le domaine de l’aéronautique. Au regard des perspectives de croissance de ce secteur au niveau mondial, il est essentiel pour le Département de tout mettre en oeuvre pour les accompagner et faire en sorte qu’elles bénéficient de cette embellie et des 15 % de croissance annuelle affichée.


Focus sur AEROTEAM


Aeroteam est l’association représentant le pôle aéronautique Poitou-Charentes. Les 4 départements y sont représentés en tenant compte de leurs spécificités :

  • Poitiers et Châtellerault : Une présence industrielle forte avec des motoristes, usineurs et fabricants d’avionique.
  • Rochefort : Une industrie aéronautique démarrée il y a 80 ans sur le site de l’Arsenal de la Marine (1665) et maintenant centrée sur l’aérostructure et l’aménagement Cabine.
  • Angoulême et Niort : Deux nouveaux pôles de développement, avec la génération et la conversion électrique au sein des avions, les équipements aéroportuaires de sécurité, les équipements embarqués, capteurs moteurs et systèmes d’allumage.

 

A savoir


Dans le cadre de son ouverture à l’international, le Département est partenaire de la Chambre Franco-Américaine de Houston depuis février 2014. Ce partenariat pourra ainsi bénéficier aux entreprises adhérentes d’AEROTEAM et à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA).


Par ailleurs, pour honorer un appel d’offres gagné auprès de la société SNECMA, et qui permettra d’assurer plusieurs années d’activités à l’entreprise, MECAFI (Châtellerault) a décidé de construire une nouvelle usine dédiée à la production d’aubages pour les moteurs de la nouvelle génération LEAP. La construction de cette nouvelle usine de 8 700 m2 est le fruit d’un partenariat public privé entre MECAFI et la SEML Patrimoniale de la Vienne.


Infos pratiques

 

Donnez votre avis