> Actualités

Un nouveau logo pour un nouveau nom

Le 19/06/2015

Le Département de la Vienne a présenté vendredi 19 juin son nouveau logo. Les maîtres mots de ce nouveau symbole : attractivité, proximité, territoire, développement, volonté, solidarité, humanisme…

La réforme territoriale a, au-delà du redécoupage des cantons, imposé le changement de nom du Conseil Général par Conseil Départemental de la Vienne.


Au-delà de répondre à une obligation, Bruno Belin et ses collègues ont voulu faire de ce nouveau nom une opportunité pour la notoriété de la Vienne, son image de marque et, plus globalement, son attractivité, élément majeur de la politique de développement du Département.


Le choix est de communiquer sur « Département de la Vienne » plutôt que « Conseil Départemental », moins institutionnel et plus compréhensible pour le grand public. C’est donc la base de l’identité graphique retenue :

  • Un nom simple et une marque « la Vienne » parfaitement identifiable et reconnaissable
  • Un cadre carré faisant référence au territoire et symbole de volonté et de détermination
  • Et un « V » illustré, comme Vienne, qui vient donner de la souplesse, du dynamisme et une intensité, voire une audace, avec sa couleur orangée.

Ce « V » fait également penser à un cœur, en référence à la compétence de solidarité du Département et à la dimension humaine des élus de proximité que sont les Conseillers Départementaux.


Si ce changement s’impose dans les faits, l’exécutif a souhaité qu’il ne génère pas de coûts pour les contribuables. C’est la raison pour laquelle il intégrera ce nouveau nom au fur et à mesure des fabrications de documents et utilisera tous les stocks existants.

Donnez votre avis

  • Dommage que l'article "la" est perdu sur le visuel. J'ai l'impression de lire "la -coeur-, le département Vienne " au lieu de "La Vienne". Ce cœur est très mal placé et difficilement reconnaissable en lettre. Les couleurs donnent une fraicheur au logo mais le bleu rappelle quand même la mer (on en est quand même loin...). Ce bleu et le orange ne se marient pas très bien même si ce sont des couleurs complémentaires. ça donne un côté rétro mais pas positif. En revanche, la typo est très bien.
    24/06/2015 16:04 par Une habitante du département