Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Visite du Foyer d’hébergement de Loudun

Le 08/07/2015

Bruno Belin s’est rendu au foyer d’hébergement de travailleurs handicapés géré par l’association PROGECAT, dans le cadre des visites « hors les murs » organisées pour présenter et expliquer les compétences et les engagements du Département.

L’association PROGECAT accompagne les adultes en situation de handicap. Elle favorise leur intégration dans la vie sociale et professionnelle ainsi que le développement de leur autonomie. Elle gère plusieurs structures qui relèvent de la compétence du Département :

  • A Loudun, pour les personnes handicapées qui exercent une activité professionnelle au sein de l’ESAT :
    • 1 foyer d’hébergement de travailleurs handicapés (23 places)
    • 1 section annexe pour les personnes qui travaillent à temps partiel (16 places)
    • 1 service d’accompagnement (18 places)
  • A Monts sur Guesnes, pour les personnes handicapées qui ne peuvent travailler :
    • 1 foyer de vie (29 places)
    • 1 Foyer d’Accueil Médicalisé ouvert en mai dernier (9 places)   
    • 1 service de suivi d’accueil familial    

PROGECAT gère également 1 ESAT (compétence de l’Etat) et 1 foyer d’accueil médical adossé au foyer de vie (compétence conjointe Etat/Département).

En 2015, la participation financière globale du Département pour la prise en charge des 83 bénéficiaires de l’aide sociale de la Vienne dans ces différentes structures s’élève à 2,16 M€. En terme d’emplois, les établissements de PROGECAT à Loudun et Monts sur Guesnes représentent 46,41 Equivalent Temps Plein.

Bruno Belin, Président du Conseil Départemental, Valérie Dauge, Première Vice-Présidente chargée des Personnes Agées et des Personnes Handicapée, et les membres de la Commission Sociale,  ont visité le Foyer d’hébergement de Loudun, en présence de Romain Parisis, son Directeur Général.


Le Département et les personnes handicapées


La solidarité avec les personnes en situation de handicap est une priorité du Département qui y consacre plus de 10 % de son budget (40,5 M€).


Au travers des différents Schémas, le Département programme le déploiement de places en faveur de personnes handicapées. Avec 48 foyers d’hébergement, d’ESAT, foyers de vie ou foyers d’accueil médicalisés, le Département compte 1 283 personnes handicapées accueillies sur le territoire.


24 places nouvelles sont installées en 2015 : 9 au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) géré par l’Association PROGECAT à Monts sur Guesnes et 15 places au Foyer de Vie géré par la PEP 86 à Montmorillon.


2 nouveaux appels à projets ont été lancés avec une ouverture programmée fin 2015 pour le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes handicapés Psychiques sur l’ensemble du département et au deuxième semestre 2016 pour le Foyer d’Accueil Médicalisé pour les handicapés Psychiques à Mignaloux Beauvoir.


Près de 2 000 personnes en situation de handicap bénéficient d’une aide du Département à leur domicile.