> Actualités

Inauguration du Bois de la Loge

Le 31/08/2015

Ouverture au public du 1er Espace Naturel Sensible (ENS) de la Vienne à Pouillé.

Le Bois de la Loge, d'une superficie de 14,54 ha, est un vaste boisement de chênes sur lequel vient se greffer une mosaïque d'habitats naturels plus petits. La lande à bruyère vagabonde en est la spécificité. C'est la plus grande station connue de cette espèce dans la Vienne.


« Les espaces naturels sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des paysages et des milieux naturels. Ils sont au coeur de la politique environnementale du Département qui souhaite les aménager et les ouvrir au public », précise Alain Pichon, Vice-Président du Département en charge de l'environnement.


Le Département met en œuvre une politique dynamique de protection, de gestion et d'ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels. C’est le bilan de 10 ans de politique bio diversité du Département de la Vienne dans une logique de gestion concertée avec les acteurs locaux.


4 sites principaux appartiennent au Département : le domaine de la Verrerie à Béruges, le ruisseau du Fontoux à Payré, le domaine du Léché à Saulgé.


L'inauguration a eu lieu  le 29 août à 10h avec Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Alain Pichon, Vice-Président chargé du Logement et de l'Environnement,  Pascale Guittet, Vice-Présidente du Département, Jean-Louis Bretaudeau, Président de la Fédération Départementale des chasseurs de la Vienne.

Donnez votre avis