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Visite des Archives Départementales

Le 10/09/2015

Le Département « Hors les Murs » : l’occasion pour les Archives Départementales de présenter le bilan du partenariat établi avec le Cercle Généalogique Poitevin pour la numérisation des minutes notariales.

Un partenariat exemplaire au service du public


Le Cercle Généalogique Poitevin (CGP) a proposé au Département en 2009 de réaliser bénévolement la numérisation des minutes notariales qui pouvaient être manipulées. Si la plupart des 26 618 boîtes qui rassemblent aujourd’hui les archives des notaires sont consultables en salle de lecture, un peu plus d’un millier d’entre elles sont fragilisées.

Les minutes notariales tiennent une place éminente au sein des fonds conservés par les Archives Départementales de la Vienne, que ce soit en raison de leur volume (près de 10 % des fonds conservés par les Archives départementales), de la période chronologique couverte (plus de 500 ans, du 15e au 20e siècle) ou de leur utilisation par le public (près du tiers des documents originaux consultés en salle de lecture en 2014).

Double intérêt de ce partenariat : le CGP et ses adhérents utilisent les informations nécessaires à leurs recherches généalogiques tandis que les Archives Départementales proposent les actes concernés à la consultation, sans abîmer encore plus leurs supports originaux fragilisés.

A la fin de l’opération, en avril 2015, 267 681 images ont été réalisées, avec plus de 20 000 consultations sur les postes informatiques des Archives Départementales au cours du 1er semestre 2015. Les documents qui n’ont pas pu être numérisés vont désormais faire l’objet peu à peu, de campagnes de restauration qui permettront de les proposer à nouveau à la consultation par le public.

Les archives notariales rejoignent la liste des fonds et collections des Archives Départementales qui ont fait l’objet depuis 2000 de campagnes de numérisation : registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population, plans du cadastre ancien, registres matricules militaires, tables de successions, listes des conscrits, presse locale ancienne, cartes postales, etc.

Dans le cadre des visites organisées pour présenter et expliquer les compétences et les engagements du Département, Bruno Belin, Président du Département, et les membres de la Commission Culture et Evénementiel, ont visité les Archives Départementales mercredi 9 septembre.


Les Archives Départementales

Créées en 1796, les Archives Départementales sont en charge des documents historiques et administratifs de la Vienne. Elles assurent leur rôle de service public autour de 4 grandes missions : collecter les documents ayant un intérêt historique, classer les archives exploitables, conserver les documents pour les générations futures, communiquer pour mettre les archives à la disposition de tous les publics.

Les chiffres-clés

Chaque année :

  • 500 m d’archives collectés
  • 500 m d’archives classés et mis à disposition du public
  • Plus de 15 000 documents consultés en salle
  • Plus de 700 000 pages numérisées
  • Plus de 1 500 scolaires participant aux ateliers

Chaque mois :

Chaque jour :

  • 1 000 à 1 500 visites sur le site internet

 

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