> Actualités

Lancement des Etats Généraux de la Ruralité

Le 09/09/2015

Le Département engage les Etats Généraux de la Ruralité mercredi 9 septembre à Availles – en – Châtellerault sous la conduite de Jean-Olivier Geoffroy, Vice-Président chargé de l’Agriculture et de la Ruralité.

L’aménagement équilibré des territoires est une priorité du Département pour la mandature qui vient de s’ouvrir, comme annoncé par le Président Bruno Belin lors de son discours d’investiture le 2 avril dernier.


Les Etats Généraux de la Ruralité sont organisés dans un esprit de concertation avec de nombreux partenaires et répondent à un triple objectif comme le précise Bruno Belin :

  • « Faire une photographie des territoires en 2015 avec leurs atouts, leurs fragilités, leurs craintes et leurs espoirs,
  • Entendre les doléances de tous les acteurs de terrain, connaître leur analyse sur la situation actuelle ainsi que leur vision pour les prochaines années,
  • Rédiger un livre blanc de propositions pour dessiner la Vienne de 2025 ».

Les thématiques abordées sont nombreuses : économie, numérique, logement, éducation, santé, mobilité, services, loisirs et cadre de vie… Le calendrier est serré : des rencontres individuelles et des réunions thématiques sont prévues jusqu’au premier trimestre 2016. D’ores et déjà plus de 40 auditions sont programmées : Services de l’Etat, Chambres Consulaires, partenaires sociaux, représentants des élus, Ordres de professions de santé, la Poste, le SDIS…


« A partir d’exemples concrets, les Etats Généraux de la Ruralité permettront d’identifier les facteurs de réussite susceptibles de promouvoir le dynamisme des campagnes dans leur diversité et de maintenir ou développer le tissu économique local, précise Jean-Olivier Geoffroy.


Le livre blanc sera présenté à l’automne 2016. Le Président du Département souhaite « inscrire la question du devenir des territoires et de la ruralité au cœur des débats électoraux qui auront lieu dans les 9 mois suivants. »

En savoir plus : Dossier "Les Etats Généraux de la Ruralité"

Donnez votre avis