> Actualités

6 bibliothèques de la Vienne expérimentent le streaming musical

Le 29/09/2015

Depuis juin dernier, musicMe86 a rejoint l’offre documentaire proposée par les établissements de Chasseneuil-du-Poitou, Civaux, Jaunay-Clan, Loudun, Neuville-de-Poitou, Voui

Le streaming musical est en plein essor depuis quelques années, tandis que la vente et l’emprunt de CD déclinent. Ecouter de la musique sans la télécharger, directement « en flux » sur Internet, est devenu le réflexe de bon nombre d’internautes (qu’ils soient mélomanes ou simples consommateurs de musique), sur des sites comme Deezer ou Spotify (pour ne citer que les plus utilisés dans le monde).

Toujours en réflexion sur leurs missions et l’évolution des pratiques de leurs usagers, plusieurs bibliothécaires de la Vienne ont accepté l’invitation de la Bibliothèque Départementale à expérimenter un nouveau service auprès de leurs publics : le streaming musical.

« musicMe86 », site légal spécialement développé pour les bibliothèques par la société française Apache Network, propose aux usagers de ces 6 bibliothèques un abonnement gratuit qui leur permet :

  • D’accéder à 7 millions de titres en écoute illimitée, sans publicité, sur leur ordinateur personnel et bientôt sur leur tablette (fin 2015)
  • de créer leur propre bibliothèque d’albums, leurs playlists
  • de découvrir les albums mis en avant par les bibliothécaires et d’écouter les webradios concoctées par ces derniers.

Le catalogue est enrichi chaque semaine, au fur et à mesure des sorties d’albums et des négociations du fournisseur avec les labels de musique.

Pour cette 1e année de fonctionnement, le Département de la Vienne finance l’opération à hauteur de 8 300 €.

Les bibliothécaires associés participent à un groupe de travail pour exploiter cette ressource en ligne : sélections d’albums et rédaction de coups de cœur, élaboration de webradios thématiques, médiation autour de cette ressource dans les bibliothèques. Cette nouvelle offre ne remplace pas celle des CD que l’on peut emprunter en bibliothèque, mais elle la complète.    

Donnez votre avis