Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Visite du centre de DOCVIE

Le 08/10/2015

Le Département « Hors les Murs » au Centre de Dépistage Organisé des Cancers dans la Vienne : l’occasion de soutenir toutes les actions de mobilisation et de sensibilisation autour du cancer du sein d’Octobre Rose.

Créée en 2002 par le Département, la CPAM, la MSA, le Régime Social des Indépendants Poitou-Charentes et le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer, DOCVIE remplit plusieurs missions avec pour seul objectif la lutte contre le cancer.


Mise en œuvre de programmes nationaux de dépistage dans le département


La généralisation du dépistage organisé des cancers du sein, du colon-rectum et du col de l’utérus, constitue une priorité de santé publique faisant l’objet d’un programme national de la lutte contre les cancers.

A cet effet, DOCVIE, a pour mission de promouvoir, organiser et assurer la coordination de 2 programmes nationaux au niveau du département : le dépistage organisé du cancer du sein (mammographie avec 2e lecture) et le dépistage organisé du cancer colo-rectal (recherche de sang dans les selles).

Ces dépistages s’adressent aux personnes âgées de 50 à 74 ans sans antécédent particulier. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.


Octobre Rose


Mois de mobilisation et de sensibilisation autour du cancer du sein, DOCVIE participe à l’organisation de la prochaine Marche Rose qui se déroulera le samedi 10 octobre à 15 h à partir de la Place du Maréchal Leclerc à Poitiers et à 9 h 30 à l’école de cirque à Châtellerault.

Pendant la semaine du 26 octobre, les Internationaux Féminins de tennis de la Vienne à Poitiers s’associeront de nouveau aux animations de la campagne de sensibilisation. Une journée dédiée au dépistage du cancer du sein sera organisée le vendredi sur le site du tournoi avec la tenue d’un stand d’information et une conférence animée par le Docteur Coste : « Mode de vie et sport en prévention, le sport pour lutter, comment continuer la pratique du sport après la maladie ».


Conférences, ateliers et évaluation


DOCVIE propose des temps d’échanges et des ateliers pratiques sur l’autopalpation mammaire d’environ 1 h. Les ateliers se déroulent dans les entreprises, les collectivités, des forums santé et répondent aux questions courantes.


L’association participe également à des travaux d’évaluation, départementaux, régionaux, interrégionaux ou nationaux en partenariat avec les professionnels de santé, le Registre des Cancers Poitou-Charentes, l’Observatoire Régional de la Santé, le Réseau Onco-Poitou-Charentes, le Cancéropôle Grand Ouest, le réseau des médecins coordinateurs, l’Institut National de Veille Sanitaire, l’Institut National du Cancer.

DOCVIE est financée par l’ARS Poitou-Charentes, l’Assurance Maladie, le Département de la Vienne, la Ligue contre le Cancer.

Bruno Belin, Président du Département, Valérie Dauge, Première Vice-Présidente, chargée des Personnes Agées, Personnes Handicapées, Anne-Florence Bourat, Conseillère départementale chargée des politiques de santé et les membres de la Commission, ont visité le centre de Dépistage Organisé des Cancers dans la Vienne, mercredi 7 octobre.


ZOOM


Outre DOCVIE, le Département soutient financièrement plusieurs associations qui interviennent dans le domaine du cancer : le Comité Départemental de la Ligue Nationale contre le Cancer, l’association « Sport et Collection » qui organise chaque année des courses de voitures prestigieuses sur le circuit du Vigeant au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers et l’association « Un Hôpital pour les enfants ». Au total, une enveloppe de 32 500 € est dédiée à ces associations en 2015 par le Département.






Donnez votre avis