Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Historial du Poitou

Le 29/10/2015

Comprendre un territoire au travers des événements survenus au cours des siècles passés ! C’est ce qu’ambitionne le nouveau projet touristique de la Vienne basé à Monts-sur-Guesnes.

Né de cette réflexion, le projet de l’Historial du Poitou soutenu par le Département souhaite devenir un véritable outil de promotion du territoire, mais également une source de connaissance qui participera à l’éducation artistique et culturelle du public.


Avec une ouverture prévue courant 2019, le futur bâtiment de 3 100 m2, basé à Monts-sur-Guesnes, comprendra des espaces d’expositions, de médiation, d’accueil et de restauration… Selon l'étude de faisabilité, l’Historial du Poitou devrait employer 14 personnes et attirer 60 000 visiteurs par an.


Par la suite, la mise en place d’un label Historial du Poitou sera déployé dans la Vienne, pour donner la possibilité aux visiteurs de découvrir le patrimoine du département, de le visiter mais également de le comprendre par un accès direct à distance au fonds documentaire présenté à l’Historial du Poitou. Au final, l’Historial du Poitou aura vocation à devenir un véritable outil de promotion du territoire, qui bénéficiera à l’ensemble des sites partenaires de la Vienne.


Frédérick Gersal, journaliste, chroniqueur Histoire et parrain du projet, animera en 2016 et 2017 une vingtaine de conférences gratuites sur tout le territoire départemental afin de promouvoir l’Histoire du Poitou.

L’origine du projet

Le projet est né de la réflexion et des propositions de l’Association de Préfiguration de l’Historial du Poitou, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Université de Poitiers. Les porteurs du projet se sont appuyés sur 2 constats majeurs :

  • le développement très fort du tourisme de mémoire en France, compte tenu de l’intérêt toujours grandissant du grand public pour l’Histoire. Ainsi, après l’Historial de Péronne et l’Historial de Vendée (ouvert en 2006), la Métropole Rouen-Normandie vient de réaliser l’Historial Jeanne d’Arc.
  • la connaissance de l’Histoire du Poitou, riche en événements liés à l’Histoire de France depuis des siècles (bataille de Vouillé en 507 – victoire de Clovis, bataille de Poitiers en 732 – victoire de Charles Martel, Jean II Le Bon est fait prisonnier par les Anglais à Nouaillé-Maupertuis, en 1372 Du Guesclin reprend Montmorillon aux Anglais, etc.)


Financement

L’exploitation de l’Historial du Poitou relèvera du secteur privé.

L’ensemble de l’opération est aujourd’hui estimé à 10,89 millions d’euros H.T d’investissement (estimation haute). Cette enveloppe prévoit la construction du bâtiment d’accueil à Monts-sur-Guesnes, le déploiement de la scénographie correspondante et la mise en place des infrastructures de visite sur le territoire.

Etant donné le réel intérêt pour l’ensemble du territoire, le Département pourrait intervenir à hauteur de 25% du montant global de cette opération d’investissement, soit 2,7 millions d’euros.

Concernant  la  DRAC, elle est  prête  à  participer  au  financement  du projet à  hauteur  de  20%  (comme pour l’Historial de Vendée), soit  2 millions d’euros. 

Donnez votre avis

  • Sur le contenu, il faut rester prudent et ne pas inscrire dans cet Historial ce qui n'est à ce jour qu'hypothétique concernant des origines acadiennes éventuelles en Loudunais même si on peut lire sur le site Tourisme-Vienne que la fondation de l'Acadie reposait sur des paysans du Loudunais , ce qui n'est pas démontré à ce jour.
    L'origine d'Antoine Bourg est toujours recherchée en France ... etc...

    http://www.acadienouvelle.com/chroniques/2015/11/29/le-mythe-de-la-chaussee-et-du-loudunais/
    21/03/2017 12:12 par Marie-Christine
  • Bonjour,
    Effectivement, il serait intéressant d'y évoquer, entre autres, l'ensemble du Poitou historique.
    Est-il également prévu d'évoquer le patrimoine immatériel régional, notamment la langue et la culture poitevine ?
    Cordialement.
    06/01/2016 23:11 par éronde
  • Bonjour
    je pense que c'est une excellente initiative. Il existe déjà en Vendée (Bas-Poitou), et il évoque d'ailleurs l'histoire du Poitou historique. Il serait bien que cet Historial évoque l'ensemble du Poitou (Haut et Bas) et ses territoires d'influence historique directe (Aunis, Saintonge, Angoumois), ce qui n'empêcherait pas de faire un focus sur le département de la Vienne (comme c'est le cas en Vendée). Je pense qu'il faut aussi travailler en binôme avec l'Historial de Vendée.
    24/12/2015 09:09 par lariantine