> Actualités

Deux nouveaux centres d’incendie et de secours à Poitiers d’ici 2019

Le 20/10/2015

Grandes lignes d’un projet majeur pour le SDIS : les nouveaux centres d’incendie et de secours à Saint Éloi et La Blaiserie.

Bien que disposant de deux centres d’incendie et de secours pour assurer la défense du territoire de l’agglomération de Poitiers, sur les sites de Pont Achard et de Saint Éloi, le SDIS était à la recherche d’une nouvelle solution pour répondre aux besoins actuels et aux missions des sapeurs-pompiers. 

Aux nécessités techniques et organisationnelles qu’exige un tel équipement, s’ajoutent les contraintes topographiques et géographiques propres à l’agglomération poitevine (son relief et la présence de la rocade.) Il a donc été admis que le service d’incendie et de secours ne pouvait être efficacement réalisé qu’en maintenant 2 centres opérationnels.
Enfin une contrainte réglementaire supplémentaire impose le maintien d’un centre de secours principal à proximité de l’immeuble du siège du CHU en raison de sa hauteur.

Pour ces raisons, le projet conservera et reconstruira le centre d’incendie et de secours de Poitiers Saint Éloi, pour sa position stratégique ; il prévoie aussi la création d’un nouveau centre dont le terrain restait à trouver.

 

La Blaiserie, le terrain de la concorde

Le projet s’est donc concentré sur la recherche d’un terrain aussi grand que celui qu’occupe l’actuel casernement de Pont Achard.

Parmi les solutions proposées par le SDIS et le Département, l'étude d’un cabinet de programmation a établi la pertinence du site de la Blaiserie (rue Dieudonné Coste, face à la piscine Tournesol), jugé le plus adapté aux besoins du nouveau centre sur une surface de 3 445 m2.

Propriété de l’État, le terrain pressenti sera acquis par le SDIS grâce à un financement  du Département.

La phase de consultation pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage sera engagée dès la fin 2015. Les démarches administratives des deux nouveaux centres seront engagées avant la fin de cette année. La construction simultanée des deux casernements devrait aboutir en fin d’année 2019.

Le projet de redéploiement des interventions du SDIS sur Poitiers s’accompagne d’une nouvelle organisation : une unité principale d’un effectif journalier de 18 sapeurs-pompiers (15 professionnels et 3 volontaires) à l’Est, avec le casernement de Saint Éloi et une unité secondaire de 12 sapeurs-pompiers (9 professionnels et 3 volontaires), stratégiquement située sur le secteur Ouest (La Blaiserie).

 

Un nouveau projet départemental

Partenaire important du SDIS, auquel il alloue chaque année une subvention (11 M€ en 2015) , le Département s’est engagé dans cet ambitieux projet. Il a validé le principe du financement nécessaire, estimé à près de 10 M€, pour la construction des deux projets de casernement.

Bien que ces projets représentent un effort financier conséquent pour la collectivité, ils représentent une réelle opportunité pour l’économie locale, à une période où les projets immobiliers sont peu nombreux.

Grand Poitiers s'est engagé à lui rétrocéder le produit de la vente des bâtiments du centre de secours principal de Pont Achard.

Ce nouveau projet départemental a été présenté à la presse par Marie-Jeanne Belleamy, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS de la Vienne et Bruno Belin, Président du Département, en présence d’Alain Claeys, Député Maire de Poitiers et du Colonel Matthieu Mairesse, Directeur du SDIS.

Donnez votre avis