Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Philippe Rolland, 100e artisan-producteur poitevin référencé

Le 06/11/2015

Grâce à son référencement réalisé par l’ATV, le vigneron du Domaine des Vignes Hautes à Maisonneuve pourra vendre ses produits dans les boutiques de la Vienne, vitrines du Département !

Philippe Rolland est devenu le 100e référencé par l’ATV !

Situé sur l’aire d’Appellation AOC Haut-Poitou son Domaine s’étend sur une surface de 26 hectares. Sur l’exploitation, on y retrouve les cépages phares du Haut-Poitou : le Sauvignon, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Gamay et le Gamay-Chaudenay.

Vigneron indépendant, il fait partager sa passion des méthodes simples et traditionnelles, sur des terres exploitées depuis des générations par sa famille.

Il vinifie une partie de sa production depuis 2012 et depuis 1 an, il produit en plus de ses vins, une gamme d’apéritifs « Emotion des sens » à base de vin, d’épices et de fruits frais biologiques. Il crée des mélanges étonnants comme vin rouge, fraise et piment qui ont remporté un vif succès cet été sur les marchés de producteurs et notamment sur celui du Domaine du Bois aux Daims.


L’Agence Touristique de la Vienne a créé des espaces dédiés à la présentation et à la vente de produits qui participent à l’identité du département. Aujourd’hui, 2 boutiques y sont consacrées dans la Vienne :

  • la Maison du Tourisme et du Terroir à Poitiers
  • le Repaire des Curieux au Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims à Morton

Ces vitrines invitent à découvrir le patrimoine artisanal et gastronomique de la Vienne à travers une sélection de productions locales choisies pour leur qualité et leur relation au terroir.


Les boutiques ont également pour mission d’éveiller la curiosité des visiteurs en les incitant à s’intéresser aux méthodes de création et à aller à la rencontre des savoir-faire à l’origine des richesses gastronomiques, oenologiques et artisanales de la Vienne. Nombreux sont les artisans et producteurs qui prennent plaisir à faire visiter leur atelier, exploitation ou entreprise.


C’est une véritable opportunité pour les artisans-producteurs d’être référencés par l’ATV et de voir leurs produits vendus dans les boutiques vitrines de la Vienne.


Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne, Président de l’Agence Touristique de la Vienne et Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, ont présenté les 100 artisans producteurs poitevins et les 1 000 spécialités gourmandes et artistiques vendredi 6 novembre au Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims.

Donnez votre avis