> Actualités

Visite de la Communauté Emmaüs de Poitiers

Le 04/11/2015

« L'insertion et l'activité économique solidaire, sont des sujets qui intéressent le Département de la Vienne. On a tenu à montrer notre intérêt et notre implication par cette visite hors les murs » a commenté Bruno Belin, Président du Département.

Emmaüs, un « ovni » social


Depuis 2000, 600 personnes sont passées par la communauté Emmaüs de Poitiers, parfois 2 jours parfois 20 ans.

A contre-pieds de tous les fonctionnements actuels, Emmaüs est un « ovni » social et économique et surtout un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité confirme son adaptation et sa réactivité excellentes face à la misère et aux mutations de la société.

Créé par l’Abbé Pierre, lors du rude hiver de 1949, les communautés d'Emmaüs  pratiquent l'accueil inconditionnel de compagnons qui vivent de leur travail sans être salariés mais qui ont un statut juridique spécifique. Celui-ci a en effet été officiellement reconnu par un décret en 2009, permettant la reconnaissance légale de ce modèle communautaire original.

 

Les compagnons d’Emmaüs de Poitiers


A Poitiers, la Communauté se compose d’une cinquantaine d’adultes, d’une dizaine d’enfants et d’une cinquantaine de bénévoles qui font des temps partiels. « Nous restons avec ce nombre de compagnons qui est un gage d’équilibre et de bon fonctionnement. Je refuse tous les jours des personnes qui nous sollicitent. La communauté est un lieu d’insertion et notre but est de faire un bout de chemin avec eux, dans de bonnes conditions », précise Laurent Guinebretière, Responsable de la Communauté Emmaüs Poitiers qui comprend 3 sites :

  • Emmaüs Ligugé - Récupération et Bric à Brac - La Matauderie - 05 49 53 04 40
  • Emmaüs Poitiers - La Friperie - 75 Rue des Rataudes - 05 49 57 25 87
  • Emmaüs Poitiers - Le Petit Fouillis - 53 Rue de la Cathédrale - 05 49 50 90 17

 

Une maîtrise des filières de recyclage


Les compagnons d’Emmaüs sont les rois du recyclage, du tri, de la réparation et de la vente des produits issus de la collecte gratuite ou donnés par particuliers. Ils préparent en permanence les 2 braderies annuelles qui représentent 25 % du chiffre d'affaires annuel. C’est environ 20 tonnes de vêtements, 25 m3 de livres, autant de meubles, de la vaisselle en quantité, de la téléphonie et du matériel informatique qui sont proposés au Parc des expositions de Poitiers. Des dizaines de milliers de personnes fréquentent ces événements !

Si la Communauté de Poitiers traite environ 350 tonnes de vêtements par an, c’est à peine 20% qui sont exploitables, le reste va dans des filières de recyclage.

La question de l'insertion, une des principales compétences du Département, a été largement au centre de cette visite réalisée, mercredi 4 novembre, par Bruno Belin, Président du Département avec Laurent Guinebretière, Responsable de la Communauté Emmaüs Poitiers, Philippe Mouroux, Président de la Communauté, Valérie Dauge, 1e Vice-Présidente du Département et Benoît Coquelet, Vice-Président chargé de l’emploi et de l’insertion sur les sites de la friperie et du centre de la Matauderie.



Donnez votre avis