> Actualités

Institut International Joël Robuchon à Montmorillon

Le 20/11/2015

Le projet d’une Grande Ecole de Gastronomie implantée à la Maison-Dieu à Montmorillon contribuera à valoriser l’enseignement des arts culinaires français dans le monde entier.

Joël Robuchon avait quitté la Vienne pour parcourir le monde, découvrir de nouvelles inspirations et faire briller la cuisine française à l’international. Le voici de retour sur sa terre natale pour un projet inédit de transmission, d’excellence et de partage.

10 000 m2 pour accueillir une école, un hôtel et un restaurant d’application


Grâce à la collaboration des plus grands professionnels de la cuisine et de la restauration, l’Institut International Joël Robuchon ambitionne de devenir la référence mondiale en matière de savoir-faire culinaires et d’excellence à la française.


Joël Robuchon a pensé une grande école unique par les références pédagogiques, techniques et scientifiques qui y seront mises en oeuvre. Le projet éducatif de l’Institut sera centré autour de l’excellence et de la rigueur, de l’innovation et l’audace créatrice, de la pratique et de l’accompagnement personnalisé.


L’école proposera des formations diplômantes allant de 2 mois à 3 ans, pour préparer ses étudiants aux différents métiers de la gastronomie : cuisine, pâtisserie, boulangerie, sommellerie et service. L’enseignement sera à la fois académique et pratique, avec un calendrier de formations professionnelles adapté à chaque cursus.


L’institut veut répondre à une demande exponentielle dans le secteur de l’hôtellerie restauration : rien qu’en France, ce sont 100 000 offres d’emploi par an qui ne sont pas pourvues faute de formation adéquate. En Asie, ce sont 4 millions de cuisiniers qui doivent être formés chaque année pour répondre à la demande d’un secteur en plein essor.

Design et architecture


Dès les premières esquisses du projet, Joël Robuchon a fixé comme priorité le respect du site et de son histoire. La Maison-Dieu, ce monastère-hôpital, fondé au XIe siècle par le seigneur de Montmorillon Robert du Puy à son retour de Terre Sainte, est aujourd’hui classé Monument Historique.


Le design et l’architecture de l’Institut ont été confiés à Pierre-Yves Rochon, qui accompagne Joël Robuchon dans chacun de ses projets depuis de nombreuses années.


Pour répondre au cahier des charges du chef, Pierre-Yves Rochon a imaginé un campus tout en transparence, ouvert sur le monde, avec un point de vue privilégié sur la vallée verte de Montmorillon.


C’est également à cet architecte de renom que l’on doit la décoration du Sofitel de Chicago, du Shangri-La et de l’hôtel Georges V à Paris, des hôtels Four Seasons de Florence, Londres et Genève, et du Peninsula Shanghaï en Chine.


Jeudi 19 novembre, l’Institut International de la gastronomie qui reposera sur les 3 piliers complémentaires que sont la formation, le tourisme et l’économie, a été présenté, en présence de Joël Robuchon, Jean-Pierre Raffarin, Sénateur de la Vienne et Président de l’ATV, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Alain Fouché, Sénateur de la Vienne, Guillaume de Russé, Président-délégué chargé des relations extérieures du Département, Yves Bouloux, Maire de Montmorillon et Wu Zhong, représentant des investisseurs financiers asiatiques, au Bristol à Paris.

> Interview de Bruno Belin

> Dossier spécial Institut International Joël Robuchon

Donnez votre avis

  • Le projet que j'ai lu dans la presse spécialisée me parait bien et ambitieux. mais doit-on absolument sur-bâtir le jardin à la française ? que deviendra la chapelle ? et la chapelle octogonale qui est, semble t-il, un mausolée ? En revanche, je ne vois pas de jardin potager. La ville est-elle accessible facilement ? Vivement que je vienne voir la Vienne, une fois de plus.
    Je présume qu'il n'y aura que des produits naturels et de saisons.
    Courtoisement.
    23/12/2015 20:08 par Odile Arbogast
  • Bonjour,

    Je suis de près le projet de Mr Joël Robuchon, que je trouve ambitieux mais aussi fantastique pour notre belle région Poitou Charentes.

    J'espère que cette prestigieuse école mettra à l'honneur et utilisera les produits de la région, notamment la marque de beurre Pamplie, l'un des meilleurs beurres AOP, fabriquée par la petite Coopérative laitière de Pamplie, seule indépendante de la région.
    Merci Mr Robuchon pour votre beau projet, je vous souhaite toute la réussite possible.
    25/11/2015 08:08 par Dadi