> Actualités

Département « Hors les Murs » : visite du Groupe ENERGIES VIENNE

Le 24/11/2015

Au fil des ans, de nombreuses synergies mises en place entre le Département et le groupe ENERGIES VIENNE ont contribué à l’aménagement du territoire et aux solidarités locales.

Créé par la volonté des élus du département pour électrifier les zones rurales au début du siècle dernier, le Syndicat ENERGIES VIENNE regroupe aujourd’hui 265 Communes dans un cadre intercommunal. Cette décision a permis d’électrifier très tôt l’ensemble du territoire, classant ainsi la Vienne 1e nationale, au même rang que le département de la Seine (devenu Paris Intramuros).


Pour rappel, en accord avec les élus et en étroite collaboration avec SOREGIES, SRD et SERGIES, le Syndicat fédère et optimise pour le compte de ses Communes adhérentes l’organisation et le développement du service public de l’électricité et du gaz ainsi que les actions de maîtrise de la demande en énergie et énergie renouvelable.


Ainsi, SOREGIES est producteur et fournisseur d’électricité, gestionnaire des réseaux gaz et fournisseur de gaz. SRD gère les réseaux d’électricité et SERGIES est le premier développeur des énergies renouvelables dans la Vienne.


Depuis quelques années, la collaboration entre le Département et le groupe ENERGIES VIENNE contribuent à l’aménagement du territoire et aux solidarités locales. Pour exemples :

  • La contribution de SOREGIES à l’accompagnement des grands projets du Département :
    • Participation au capital de Center Parcs via la SEM du Bois de la Mothe Chandenier
    • Contribution à la promotion du Village Flottant de Pressac et mise en œuvre de panneaux photovoltaïques

 

  • L’investissement de SOREGIES auprès des populations précaires :
    • Participation aux travaux des commissions du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et accompagnement en collaboration avec les travailleurs sociaux
    • Soutien financier à hauteur de 150 000 € versés chaque année au FSL pour contribuer à la résolution des difficultés de paiement des foyers en situation de précarité énergétique

 

  • Le rôle de SERGIES dans la transition énergétique appliquée à des installations sous égide départementale
    • Equipement de panneaux photovoltaïques : 2 collèges à Châtellerault et Lusignan, la Cité du Numérique du Futuroscope, les ombrières du parking de Center Parcs…
    • Création de l’association Vienne Agri Metha en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département pour développer les petites unités de méthanisation à la ferme


Lundi 23 novembre, Bruno Belin, Président du Département et les membres des Commissions Environnement et Pôles Economiques, ont été accueillis par Nicole Merle, Présidente du Syndicat ENERGIES VIENNE pour une visite du bureau de conduite des réseaux d’électricité de la Vienne, en présence de Elodie Ribardière, Directrice, Marc Loisel, Directeur de SOREGIES, Vincent Giraud, Directeur de SRD et Emmanuel Julien, Président du Directoire de SERGIES.

Donnez votre avis