> Actualités

Les producteurs de la Vienne mis à l’honneur

Le 30/11/2015

Remise des récompenses aux lauréats du Département du Concours des Saveurs régionales.

Cette année, les producteurs de la Vienne ont obtenu 43 médailles (dont 4 saveurs à découvrir, 8 médailles de bronze, 16 d’argent et 15 d’or). La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans l’Hôtel du Département lundi 30 novembre avec pour thème "la fleur dans l'assiette". A cette occasion sont intervenus :

  • le restaurant " la tartignolle" à Poitiers, représenté par son directeur Tahar Sami et son associé, pour présenter une recette à base de fleurs et expliquer leur démarche : les fleurs comestibles dans leur cuisine.
  • Florence Morisot, (société Broutille à Poitiers) productrice de fleurs comestibles en milieu urbain, ainsi que Jacky Mercier  son confrère de Frontenay sur Dive (maraîcher bio).

Le Concours qui fête cette année ses 27 ans s’est tenu dans la Vienne : le 9 juin à l’abbaye du Pin à Béruges pour les vins et les fromages et le 5 novembre au Futuroscope pour les produits issus des autres familles (charcuterie, pâtisserie, miels, huîtres…).


Les récompenses obtenues par les éleveurs et producteurs de la Vienne à l’échelon régional sont un bon exemple de la qualité des productions locales, à promouvoir et valoriser auprès des consommateurs.


Cette valorisation fait partie des objectifs du programme d’actions en agriculture du Conseil Général, qui met en avant la création de valeur ajoutée, encourage les actions de promotion des produits locaux, et développe les circuits courts de commercialisation.


Jean-Olivier  Geoffroy, Vice-Président chargé de l’agriculture, a procédé à la remise des prix aux lauréats de la Vienne du Concours des Saveurs Régionales 2015, en présence de Eric Le Gallais, Vice-Président de l’IRQUA, organisateur du concours.


> A lire également : les résultats du concours des saveurs régionales 2015

Donnez votre avis