> Actualités

Visite du centre de secours de Saint-Eloi à Poitiers

Le 15/12/2015

Le Département « hors les murs ». L’occasion pour le Président Belin d’échanger avec les sapeurs-pompiers sur le devenir de la caserne et son projet de reconstruction.

Poitiers dispose de 2 casernes de sapeurs-pompiers pour des raisons opérationnelles.


Le centre de secours Saint-Eloi sera reconstruit  d’ici 2019 sur la même emprise foncière que le casernement actuel mis en service en 1983. L’autre centre de secours poitevin de Pont-Achard sera quant à lui remplacé par une unité à la Blaiserie.


Le Département a annoncé le 19 octobre dernier son engagement à hauteur de 10 M€ pour la réalisation de ces 2 opérations à Poitiers.


Le centre de secours principal de Saint-Eloi, en chiffres c’est :

  • 56 sapeurs-pompiers professionnels
  • 44 sapeurs-pompiers volontaires
  • 13 sapeurs-pompiers de garde chaque jour (12 la nuit)
  • 35 jeunes sapeurs-pompiers
  • 2 119 m2 de bâtiment (magasins, administration, salle de sport, réfectoire et chambres…)
  • 3 199 interventions en 2014
  • 3 894 interventions en 2015 (à ce jour)
  • 130 504 citoyens défendus (Bignoux, Buxerolles, Fleuré, Les Roches-Prémaries, Mignaloux-Beauvoir, Montamisé, Nieul l’Espoir, Nouaillé Maupertuis, Poitiers, Saint-Benoît, Saint-Julien l’Ars, Savigny L’Evescault, Sèvres Anxaumont, Smarves).

Accueillis par Marie-Jeanne Bellamy, Présidente du SDIS 86 et le Colonel Matthieu Mairesse, Directeur, Bruno Belin, Président du Département, et des Conseillers Départementaux ont visité le centre de secours principal de Poitiers à Saint-Eloi, le 14 décembre 2015.

 

ZOOM sur le SDIS, une compétence du Département

Avec près de 1 500 personnes professionnelles et volontaires, et une cinquantaine de personnel administratif, technique et spécialisé, le SDIS 86 se compose d’une direction départementale et d’une cinquantaine de centres afin d’être présent sur l’ensemble du territoire.

Il a pour mission principale la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il lutte notamment contre les incendies, il gère les secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistres ou de catastrophes.

En collaboration avec d’autres services de la sécurité civile, il veille à la préparation et à l’organisation des moyens de secours ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Il forme également les sapeurs pompiers, les entreprises et les collectivités au sein du Centre de Formation de Valdivienne.

Le SDIS est placé sous l’autorité du Préfet et des maires dans le cadre de leurs pouvoirs de police générale. Son financement est assuré par le Département, les Communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

En 2015, la participation du Département au budget du SDIS s’élève à 11,10 M€, en évolution de 1,8 % par rapport à 2014.

Donnez votre avis