> Actualités

Une unité parents-enfants à Châtellerault

Le 13/01/2016

Ouverte en avril 2015 à la Plaine d'Ozon, la nouvelle Unité d'accompagnement parents-enfants de l'Institut départemental pour la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles (Idef) de la Vienne a été inaugurée mercredi 13 janvier.

La structure accueille 6 familles ou pères/mères isolés avec au moins un enfant de moins de 3 ans. Les personnes concernées par ce dispositif peuvent être majeures ou mineures.

La prise en charge des familles ou des parents isolés s’organise de la manière suivante :

  • 3 places sont mises à disposition dans les locaux situés 3, rue Elie Cartan à Châtellerault pour des personnes ayant besoin d’un accueil avec une proximité de l’équipe éducative
  • 1 place est disponible chez une assistante familiale, de préférence pour des mères mineures
  • 2 places en appartement à Châtellerault ou ses environs sont réservées à des parents ou des familles plus autonomes. Ces appartements peuvent être loués par l’IDEF ou par la personne accompagnée.


La structure compte 13 salariés : 5 auxiliaires de puériculture, une infirmière puéricultrice, un éducateur spécialisé, un éducateur de jeunes enfants, un psychologue, une psychomotricienne, une assistante familiale, un agent d’entretien, une cheffe de service.

Les locaux de la rue Elie Cartan à Châtellerault étaient auparavant utilisés par le Service d’Accompagnement Educatif auprès des Familles qui a intégré les locaux de l’IDEF à Poitiers. Des travaux y ont  été réalisés pour permettre l’accueil de cette nouvelle Unité.

C'est la 3e structure de ce type qui ouvre dans le département, la 1e à Châtellerault et la 1e gérée par l'IDEF, une entité presque intégralement financée par le Département (7,7 M € en 2015).

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Rose-Marie Bertaud, Vice-Présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille et Présidente du Conseil d’Administration de l’IDEF86, Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale chargée des Politiques de Santé, Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault, Président de la CAPC, Conseiller Départemental de Châtellerault 3, Claude Fasula, Directrice par interim de l’IDEF86, ont inauguré l’Unité d’Accompagnement Parents-Enfants de l’IDEF86 à Châtellerault.

ZOOM sur l’IDEF86

L’IDEF, Institut Départemental pour la protection de l’Enfance et l’accompagnement des Familles, est un établissement public social qui accueille des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département.

Cet établissement gère plusieurs activités dans le domaine de l’enfance et de la famille :

  • L’accueil d’urgence et l’orientation avec :
    • Le service de petite enfance : 18 enfants de 0 à 6 ans
    • Le service d’accueil et d’orientation : 20 enfants de 6 à 18 ans dans 2 unités distinctes.
  • Les Maisons d’Enfants à Caractère Social

Ce sont des foyers qui prennent en charge des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par mesure administrative ou judiciaire : le foyer des Métives à Neuville de Poitou, le foyer Mandela à Saint Benoît, le foyer des Couronneries à Poitiers. L’Accueil Personnalisé en Milieu Naturel concerne 30 jeunes de 16 à 21 ans hébergés dans des logements individuels loués par l’IDEF ou par les jeunes eux-mêmes.

 

  • Le Service d’Accompagnement Educatif auprès des Familles

Ce service suit 450 enfants qui nécessitent un accompagnement éducatif au domicile de leurs parents. Les mesures peuvent être décidées par le service de l’ASE pour les aides éducatives à domicile ou par le juge des enfants pour les actions éducatives en milieu ouvert.

 

  • L’Unité d’Accompagnement Parents Enfants

Le service accueille 6 familles ou pères ou mères isolés avec au moins un enfant de moins de 3 ans. Les mères concernées par ce dispositif peuvent être majeures ou mineures.




Donnez votre avis