> Actualités

La Vienne engagée dans le réseau des Petites Cités de Caractère ®

Le 21/01/2016

6 communes de la Vienne ont souhaité intégrer le réseau des Petites Cités de Caractères ® : une marque touristique et attractive de qualité qui concilie développement des communes et respect du patrimoine.

Le Département a accueilli le Conseil d’Administration de l’Association des Petites Cités de Caractères® en Poitou-Charentes jeudi 21 janvier. A cette occasion les Maires des 6 communes, de la Vienne qui souhaitent intégrer le réseau, ont pu s’enrichir de l’expérience des 19 Petites Cités de Caractères ® du Poitou et des Charentes telles que Confolens (16), Coulon (79), Talmont sur Gironde (17), dernièrement homologuées.


Ligugé vient de rejoindre Charroux et Monts-sur-Guesnes en tant que communes « homologables » comme 7 autres du Poitou et des Charentes sur le point de rejoindre les 9 Petites Cités de Caractères ® de la région. Les 3 autres communes de la Vienne ayant engagé une démarche d’homologation sont Château Larcher, Lencloître et Nouaillé Maupertuis.


Créée en 2002 à l’échelle du département des Deux-Sèvres, l’association s’est étendue à la région Poitou-Charentes en 2012. Le réseau est constitué de 19 villes membres :

  • Deux Sèvres : Airvault, Arçais, Celles/Bellle, Coulon, La Mothe St Héray, Mauléon, Melle, Saint-Loup-Lamairé, Oiron
  • Charente Maritime : Saint-Sauvant, Saint-Savinien   
  • Charente : Aubeterre-sur Dronne, Bourg Charente, Nanteuil en Vallée, Tusson, Verteuil sur Charente, Villebois Lavalette
  • Vienne : Charroux, Monts-sur-Guesnes                


Dans la Vienne, le Département a apporté pour la 1e  fois en 2015 son soutien à l’Association des Petites Cités de Caractères® en Poitou-Charentes à hauteur de 5 000 €. Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, 3 000€ sont versés pour les communes de Charroux et Sanxay.


Un projet de CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est en cours d’étude et va voir le jour en 2017 dans la Vienne. Il assistera les collectivités et les administrations publiques pour tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement, contribuera à la formation des maîtres d’ouvrage et professionnels du cadre de vie, informera et sensibilisera le grand public à l’architecture et à l’habitat adapté.


Faisant la synthèse de l’ensemble de ces initiatives, un Plan Patrimoine est mis en place dans le cadre du Programme d’Aide aux Communes par le Département. Il s’agit d’un appel à projets ouvert pour 2016 et dont l’enveloppe représente 1 million d’euros.


Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, a accueilli à l’Hôtel du Département le Conseil d’Administration de l’Association des Petites Cités de Caractères® en Poitou-Charentes présidé par Alain Delage, en présence de Françoise Gatel, Présidente de l’association nationale, Alain Fouché, Conseiller Départemental chargé de la Culture et de l’Evénementiel, Dominique Clement, Vice-Président chargé du Tourisme et des maires des 6 communes de la Vienne qui ont souhaité intégrer le réseau des Petites Cités de Caractères ®, jeudi 21 janvier 2016.

ZOOM :  Petites Cités de Caractères ®

Petites Cités de Caractères ® est une marque protégée créée en 1976 en Bretagne pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Le projet consiste à fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Comme l’explique Françoise GATEL, Présidente de l’association nationale : « L’action de notre réseau est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine et de faire de la marque Petites Cités de Caractères ® une marque touristique de qualité et attractive. »

En 2009, les réseaux territoriaux des Petites Cités de Caractères ® structurés  sur un plan régional ou départemental se sont regroupés pour donner naissance à une mission nationale : l’association Petites Cités de Caractères ® de France.

Dans le respect de la Charte de Qualité à laquelle elle se réfère, une commission d’homologation instruit les demandes d’exploitation de la marque.

Un des piliers de l’action des Petites Cités de Caractères ® est de mobiliser les partenariats aux côtés des élus qui cherchent dans les communes à concilier la gestion de l’héritage patrimonial, le développement de la commune et la valorisation du cadre de vie.

Petites Cités de Caractères ® travaille ainsi en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine), la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti des communes, des Conseils Régionaux et Départementaux.

Plus d’infos : www.petitescitesdecaractere.com

 

Donnez votre avis