> Actualités

Vienne Habitat devient SOLIHA Vienne

Le 26/01/2016

L’association a pour principale mission l’amélioration des conditions d’habitat des personnes à faible revenu et vulnérables du département.

Suite à la fusion de la Fédération du Premier Réseau Associatif au Service de l’Habitat en France (Pact) et de la Fédération Nationale Habitat & Développement, Vienne Habitat a adhéré à ce nouveau Mouvement dénommé « SOLIHA, Solidaires pour l’habitat » et est devenue « SOLIHA Vienne ».


L’association, présidée par Alain Fouché, Conseiller Départemental et Sénateur de la Vienne, et dirigée par Antoine Dagonat, emploie à ce jour 14 salariés. Elle a pour objectifs :

  • Améliorer les conditions d’habitat des personnes défavorisées, fragiles, vulnérables
  • Favoriser l’accès ou le maintien des personnes dans leur logement notamment à travers les Opérations Programmées de l’Habitat (OPAH) et Programmes d’intérêts Généraux (PIG)
  • Créer une offre de logements très sociaux et d’insertion
  • Redynamiser les quartiers dégradés et les bourgs

En 2015, SOLIHA Vienne a accompagné 800 propriétaires. "Deux publics peuvent bénéficier de notre aide : les propriétaires occupants aux revenus modestes, et les propriétaires bailleurs, à condition qu'ils s'engagent à pratiquer un loyer réglementé", précise Alain Fouché. "Nous les conseillons pour leurs travaux, au niveau administratif et technique, et pouvons les aider pour leur plan de financement ou l’obtention de subventions."


En plus de porter l'espace Info Énergie, SOLIHA Vienne est également missionnée pour accompagner les communes et communautés de communes dans leurs politiques "habitat" ou leurs projets de réhabilitation.
SOLIHA « Agence Immobilière Sociale Vienne » propose les mêmes services qu’une agence immobilière classique et permet l’accès et le maintien dans le parc locatif à des ménages modestes tout en leur apportant un accompagnement social. Elle offre des contrats de location sécurisés, pour le locataire comme pour le propriétaire.

 

Chiffres clefs pour l’année 2015

  • Plus de 6 000 foyers informés et/ou accompagnés sur l’ensemble du département sur les questions du logement
  • 1 500 visites à domicile réalisées sur la thématique énergie, adaptation au vieillissement ou handicap ou de lutte contre le logement indigne
  • Près de 10 000 000 € de travaux générés grâce aux différents financeurs (travaux réalisés essentiellement par des entreprises locales)
  • Plus de 6 600 000 € de subventions apportées par les différents financeurs (Anah, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communautés de communes, Caisses de retraite…)


> ContactSOLIHA Vienne - 17 rue Carnot – Poitiers - Tél : 05 49 61 61 86

Donnez votre avis