Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Guide de diffusion culturelle en milieu rural

Le 19/02/2016

72 spectacles relevant de la danse, du théâtre, du conte, de la musique, des arts du cirque, de la rue ou encore des arts de la marionnette sont proposés cette année.

L’offre du Guide 2016 est une nouvelle fois très hétéroclite. Nouveauté cette année : la liste des spectacles labellisés répertoriée par esthétique est en accès exclusif sur le site internet du Département. La consultation est simplifiée et offre un accès direct vers le site des artistes référencés.

Avec ce guide le Département répond à un double objectif :

  • Apporter une aide financière pour les organisateurs pour l’accueil de spectacles professionnels en milieu rural ou auprès de publics prioritaires (jeunes, personnes âgées et handicapées, structures sociales)
  • Soutenir les compagnies et les artistes pour la diffusion de leurs productions dans la Vienne. En 2016, 65 % des artistes sont issus du département.

Le montant de l’aide du Département est établi sur le coût du cachet artistique. Elle est modulable selon la taille des Communes et selon un public dit prioritaire (entre 30% et 70% du coût du cachet). Par ailleurs, les aides à la diffusion sont accordées dans la limite d’un quota de 5 représentations par spectacle labellisé et ne peuvent être cumulées avec d’autres subventions du Département pour la même opération.

Depuis 2010, le Département a souhaité renforcer son action auprès des publics les plus éloignés de l’offre de spectacles, tels que les personnes âgées, handicapées ou en difficultés,  sur le territoire départemental.

« Le Département a fait du développement de la culture en milieu rural une priorité qui s’inscrit dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire. » a rappelé Alain Fouché, Conseiller Départemental délégué auprès du Président, Chargé de la Culture et de l’Evénementiel, lors de la présentation de l’édition 2016 du guide de diffusion culturelle en milieu rural à l’Hôtel du Département vendredi 19 février.

La prochaine représentation aura lieu le 9 mars 2016 à l’ALEPA - Association de loisirs éducatifs pour personnes avec autisme de Saint-Benoît : « Et-Là-dedans » présenté par la compagnie châtelleraudaise « La Base ».

> Comment bénéficier d’une aide à la diffusion ?

Donnez votre avis