> Actualités

Le Département " hors les murs " visite Delta 86

Le 25/02/2016

Bruno Belin et une délégation du Département ont visité l’entreprise adaptée conventionnée de Saint-Pierre d'Exideuil. Des aides seront apportées afin de permettre son agrandissement dans les prochains mois.

Installée en 2005, l’entreprise travaille essentiellement avec des personnes en situation de handicap. Elle assure des prestations de sous-traitance pour le compte de donneurs d'ordres locaux : travaux d'assemblage de menuiserie, de broderie et de couture, de câblage, de gravure, de soudure, de métallerie…


Aujourd'hui, Delta 86 emploie 41 salariés dont 37 reconnus handicapés mais prévoit la création de 10 nouveaux emplois pour faire face à la demande. Pour cela la société va devoir s'agrandir dans les prochains mois.


Le Département et la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois prendront en charge le projet d'agrandissement qui consiste en la réhabilitation des locaux existants (1.054 m2) et la construction d'un bâtiment de 617 m2, portant ainsi la surface de production à 1.675 m2.


Un bail à construction est signé entre la SEML patrimoniale du Département qui assure le coût de l'opération (724.000 €) et la Communauté de Communes qui versera un loyer annuel de 12.500 €. Un bail commercial est signé entre la SEML patrimoniale et Delta 86 pour une durée de 20 ans avec une location de l'ensemble de la surface.


« Ici, nous sommes dans le concret, voilà à quoi sert le Département. Malgré la loi NOTRe, le Département est proche des collectivités et des entreprises » précise Bruno Belin, Président du Département. « Le Département, acteur de proximité, est un véritable ambassadeur auprès des collectivités  » ajoute Benoît Coquelet, Vice-Président chargé de l'emploi, de l'insertion et des pôles économiques.


Accueillis par Laurent Nouaillat, Dirigeant de Delta 86, Bruno Belin, Benoît Coquelet, Jean-Olivier Geoffroy, Président de la Communauté de Communes, Lydie Noirault, Conseillère Départementale et Jean-Marie Peigné, Maire de Saint-Pierre d’Exideuil, ont visité l’entreprise le 25 février 2016.

 

ZOOM sur la SEML patrimoniale

Présidée par Bruno Belin, la SEML patrimoniale a été créée en novembre 2010 dans le cadre de la cession d'une partie des parts du Futuroscope à la Compagnie des Alpes par le Conseil Général de la Vienne. Elle a été créée pour financer des opérations d'immobilier d'entreprise dans le département. Le Département (80 %), la Caisse des dépôts et consignation (15 %), les communautés d'agglomération de Poitiers et Châtellerault (5 %), sont associés au capital.




Donnez votre avis