Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Des sportifs au top

Le 04/03/2016

«Dans la catégorie des meilleurs sportifs de haut niveau, les nominés sont…»….jeudi 3 mars, pour sa 2e édition, la cérémonie des Top des sports a récompensé les sportifs, clubs et dirigeants, les plus méritants de la saison 2014/2015.

Co-organisé par le Département et la Nouvelle République, ce rendez-vous récompense les meilleurs sportifs de la Vienne. Les champions de chaque catégorie se sont vus remettre une caricature réalisée par Nicolas Tabary, dessinateur et auteur des bandes dessinées Iznogoud, devant 400 personnes rassemblées à l’Agora à Jaunay-Clan.

Un jury a retenu 13 athlètes ou équipes qui se sont distingués au cours de la saison 2014/2015 et un coup de cœur. Les trophées ont été remis par les élus départementaux en présence de personnalités du sport comme la championne paralympique d'athlétisme, Marie-Amélie Le Fur, le navigateur Christophe Souchaud, 13e sur la route du Rhum ou encore Thierry Adam, journaliste spécialiste du cyclisme sur France Télévisions. La fête a été totale et très appréciée.

Pour déterminer les nominés, les comités départementaux ont proposé des sportifs en fonction de leurs performances sur les saisons 2014 et 2015, et un jury composé de membres de la direction des sports du Département, de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), d’un ancien sportif de haut niveau, d’un journaliste sportif et du directeur de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ont débattu pour retenir les meilleurs athlètes ainsi que les hommes et les femmes investis dans la monde du sport.

Les lauréats :

  • Equipe adulte : Stade Poitevin Volley Beach
  • Equipe jeune : Cadettes du Stade Poitevin triathlon
  • Handisport et sport adaptéESAT d’Adriers (Moussac canoë kayak)
  • Engagement bénévole : Jean Hamache responsable des actions de formation, conseils et services auprès des dirigeants sportifs, membre du comité départemental de judo et du stade poitevin judo.
  • Arbitrage : Marie Lematte du Stade Poitevin de rugby
  • UNSS : collège Camille Guérin championne de France en triathlon
  • Encadrement technique : Brice Donat et Laurent Lecina du Stade poitevin volley beach
  • Manifestations sportives : ASA Le Vigeant
  • Espoir Féminin : Inès Idier du stade poitevin natation
  • Espoir Masculin : Baptiste Tchouaffe du PB86
  • Performance femme : Claire Bren du club de Vivonne les pagayous. Championne du monde 2015 par équipe en kayak monoplace descente.
  • Performance homme : Gaétan Guyonnet du club de canoë kayak de Moussac. Champion du monde par équipe en kayak monoplace descente.
  • Coup de cœur : Jonathan Brisson. Vice champion du monde par équipe U18 en 2014 et 2015 (pêche au coup).

 

> Album photos de la cérémonie "Top des sports" sur la page FB du Département

Donnez votre avis