> Actualités

Inauguration du Lieu de Vie «La Chacunière» à Bournand

Le 08/03/2016

Ouverte en septembre 2015, la structure, financée par le Département, accueille des jeunes de 13 à 18 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et un jeune majeur de 18 à 21 ans.

Composée d’1 maison de campagne familiale et d’1 maison d’apprentissage à Bournand, et de 4 appartements dans le centre ville de Loudun, « La Chacunière » est ouverte 365 jours par an avec des modes d’accueil souples et diversifiés : hébergement complet, accueil séquentiel…

A Loudun, les jeunes sont accueillis par groupes de 2 dans un appartement du centre ville sous la responsabilité d’un accompagnateur. Le week-end, tous les jeunes sont accueillis à la campagne à « La Chacunière » pour se retrouver et se ressourcer.

Pendant la semaine, les jeunes qui n’ont pas encore défini leur projet de vie individualisé travaillent dans la maison d’apprentissage et assistent à des cours de remise à niveau.

« La Chacunière » a pour objectif avant tout d’accueillir des jeunes afin d’assurer leur protection et leur éducation tout en assurant un accompagnement éducatif personnalisé. Elle se doit par ailleurs de veiller à une protection constante du jeune accueilli dans un cadre chaleureux par une équipe éducative constituée de professionnels.

Ce type de structure permet de contribuer à une meilleure relation entre le jeune et ses parents, dans le cadre des décisions prises par le Juge des Enfants et l’Aide Sociale à l’Enfance.

Bruno Belin, Président du Département et Rose-Marie Bertaud, Vice-Présidente chargée de l’Enfance et de la Famille, ont inauguré le Lieu de Vie « La Chacunière » à Bournand, en présence de Guilhem d’Abbadie, Directeur, et de Thierry Rombout, Président du Comité Français de Secours aux Enfants, association gestionnaire du Lieu de Vie, mardi 8 mars 2016.

ZOOM sur Les Lieux de Vie dans la Vienne

Les premiers Lieux de Vie et d’accueil sont apparus dans les années 70. Néanmoins, il a fallu attendre la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, pour que les Lieux de Vie et d’Accueil rentrent dans la législation et acquièrent un véritable statut.

Dans la Vienne, il existe 13 Lieux de Vie et d’Accueil. 50 enfants originaires du département sont présents dans ces structures, pour une capacité totale de 88 places (les autres enfants provenant d’autres départements). Seuls 2 Lieux de Vie et d’Accueil sont implantés en milieu urbain à Châtellerault et Chasseneuil-du-Poitou et 4 disposent d’un support pédagogique en rapport avec le milieu rural (ferme pédagogique, élevage, équitation…).

En 2015, le Département de la Vienne comptait au total 1 027 enfants placés. Le financement des Lieux de Vie et d’Accueil du département représente un montant de près de 3 M€ sur 19 M€ consacrés au financement de l’accueil des enfants et jeunes en établissement (Centre de l’enfance de l’IDEF, foyers d’accueil en internat ou externat, foyers de jeunes travailleurs, Lieux de Vie et d’Accueil…)

> En savoir plus sur la politique départementale de la solidarité

Donnez votre avis